Citations sur Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin, dit Battosaï Him.. (19)

Rien n'est pire que ceux qui ressassent le passé et gardent rancune à ceux qui ont réussi.
Depuis qu'il avait renoncé à son passé de "Battosaï l'assassin", Kenshin goûtait à la liberté et à la légèreté de ne rien porter sur ses épaules. Le vagabond qui voyageait au gré du vent et vivait au jour le jour n'avait pas d'autre désir que celui de protéger humblement à l'aide de son sabre ceux qui croisaient son chemin. Néanmoins, depuis qu'il demeurait au dojo Kamiya, des liens s'étaient tissés malgré lui avec Kaoru, Yahiko Myôgin, Sanosuké Sagara.

...: Tu crois en la théorie du "sabre qui protège la vie", comme cette fille?
Kenshin: Non. Le sabre est une arme... le kendô est un art de tuer. Quelles que soient les belles paroles que l'on utilise pour expliquer le kendô, telle est sa vérité. Les propos de mlle Kaoru sont ceux de quelqu'un qui n'a jamais été obligé de tuer. Ce n'est donc qu'un idéal utopique.
Kaoru: Mais...
Kenshin: Cependant... je préfère cet idéal à la vraie nature du kendô. Je souhaite que son idéologie serve les grands courants de pensée de cette nouvelle ère.
Kenshin: A propos... j'espère que ça vous servira de leçon: on ne fréquente pas n'importe qui!
Chizuru: Pardon?!
Kenshin: Vos petits ennuis, tout à l'heure, ne résultent-ils pas d'une histoire d'amour mal terminée?
Chizuru: Pour qui me prenez-vous? Je ne les connais même pas! Ils ont essayé de me kidnapper!
Kenshin: Ce n'était ni pour la gloire ni pour le pouvoir que nous nous sommes battus mais pour protéger le peuple et établir une ère dans laquelle la notion de bonheur ait un sens. Si nous oublions tout cela... nous, anciens patriotes, nous serions de pures opportunistes. N'est-ce pas, monsieur Yamagata?
Mr Yamagata: Mais, Himura...! Les temps ont changé! Dans la nouvelle ère Meiji, les samouraïs ont perdu leurs prérogatives avec l'interdiction de port du sabre. L'ère Edo dans laquelle le sabre jouait un rôle si important est désormais révolue! Nous ne sommes rien sans le pouvoir du gouvernement! A présent, le sabre ne sert plus à rien!
Kenshin: Avec mon arme, je peux protéger les gens qui sont autour de moi. Rien n'a changé en moi. L'assassin est devenu vagabond, voilà tout.
_ Q... qui es-tu? dit Someya, ouvrant enfin la bouche.
_ Vous feriez mieux de vous taire, dit Kenshin sèchement, retenant tant bien que mal sa colère. La Restauration a été réalisée au prix de nombreux morts. C'est vrai, elle n'est pas parfaite. Mais les survivants devraient davantage penser au bien du plus grand nombre de personnes, plutôt que de s'intéresser à leurs profits personnels. Sinon, toutes ces morts n'auront servi à rien. Si vous foulez du pied la volonté des sacrifiés...
En disant cela, Kenshin s'approcha lentement de Someya qui fit basculer sa chaise en arrière et se redressa. A ce moment précis, Kenshin posa la main sur la garde de son sabre. Someya ne vit qu'un éclair blanc.
_ ... vous vous retrouverez dans le même état, conclut Kenshin en remettant le sabre à la ceinture.
A cet instant, Someya se crut pourfendu. Sans pour autant battre en retraite, il n'en était pas moins livide de peur.
_ Je vous laisse.
Kenshin baissa la tête, ferma la porte sans se retourner, et sortit tandis que le bureau de Someya s'écroulait sur la moquette, fendu en deux.
Kaoru: Si vous étiez patriote à la fin de l'ère Edo, quel âge avez-vous aujourd'hui?
Kenshin: Oyo?
Kaoru: Cessez ces "oyo" et répondez-moi! Vous n'allez pas me faire croire que vous avez plus de 30 ans!
Kenshin: En fait... quel âge j'ai, moi?
Kaoru: Vous connaissez votre âge, tout de même!!
Kaoru: Euh... à propos de l'autre jour... au lieu de vous remercier, je vous ai plutôt maltraité... eh bien... je vous prie de m'en excuser...
Kenshin: Euh... vous vous sentez mal?
Kaoru: Je suis en train de vous dire que je suis vraiment désolée, grrr!!
(Elle le frappe)
Kenshin: Très bien, vous êtes tout excusée!
Kenshin Himura est un homme libre, un vagabond expert en sabre qui loge pour l'instant dans mon dôjo.
Quand Sanosuké se battait, il oubliait tout. En affrontant ses adversaires, il se sentait libre de corps et d'esprit. Mais après le combat, une fois seul, il était envahi d'une inconsolable tristesse. Cette profonde mélancolie contrastait avec son allure vaillante habituelle. Une force étrange l'attirait dans un monde d'où il revenait difficilement. "Je dois réagir...", se disait-il sans parvenir à lutter. Autrefois, le vagabond Kenshin Himura avait réussi à extraire Sanosuké de ce monde par la force.