AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791069997462
314 pages
AFNIL (13/07/2022)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Je m’appelle Léonys. Je suis un étudiant en littérature presque ordinaire. Je dis presque car j’ai un handicap qui me pourrit la vie : je suis terriblement séduisant.
Non, je ne suis pas un gros narcissique. De rencontres superficielles en relations fades, je remarque que l’amour véritable m’est désespérément interdit. Jusqu’au soir où mon regard se pose sur mon nouveau voisin penché à son balcon. Lui semble avoir un tout autre problème : il déteste son phys... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'un a l'impression d'être une bête, l'autre en est une...

J'ai fais la rencontre de Léonys, un jeune étudiant de 21 ans qui vit chez son grand-père depuis plusieurs années après avoir effrayé ses parents lors de sa première transformation. En effet, le jeune homme a deux malédictions dans sa vie, la première il est métamorphe et se transforme chaque pleine lune et treize du mois et deuxièmement, il est beau comme un dieu.
On pourrait croire que d'avoir un physique facile ne devrait pas être considéré comme une plaie mais quand on est apprécié que par son physique et pas pour ce qu'on a dans le coeur c'est pas évident. Il a l'impression de ne pas être aimé à sa juste valeur alors qu'il a tellement à offrir. Heureusement que son meilleur ami Marc est là depuis toujours pour lui rappeler que tout se passera bien…
A côté de chez lui, un nouvel arrivant. Gauthier, trentenaire est son contraire. Atteint d'une maladie génétique, il a un visage quelque peu disgracieux, voir même malformé. Malgré les opérations qu'il a subi, il supporte à peine de se regarder dans un miroir et entend souvent des commentaires plus que blessants. Il se qualifie de lapin atrophié, ressemblant à un personnage de comics (bon j'avoue google m'a appris à quoi ressemblait Abraham de Hellboy), il aime la nuit qui lui permet d'être un caché dans l'ombre. Il vient d'emménager avec sa mère depuis la mort de son père, il travaille dans une bibliothèque et rêve d'amour. Mais il doute souvent de la sincérité des gens, vacciné par ceux qui ne voient que son argent et qui ne pense pas que derrière ce visage se cache un coeur qui a envie de battre à l'unisson d'un autre…

Les deux hommes vont se rencontrer et passer du temps ensemble. Une amitié va se tisser au fil des conversations tout comme une attirance étrange, leurs émotions se bousculent surtout qu'ils ont toujours été attirés par les femmes.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, déjà on a le point de vue des deux hommes, je trouve que c'est important pour bien ressentir leurs doutes, leurs attentes et les sentiments qui les rendent confus. Gauthier est touchant, on a envie de le câliner quand ses angoisses remontent, on a envie de taper ceux qui réagissent méchamment face à sa différence. Et puis il y a Léonys qui lutte pour cacher sa différence de peur d'être rejeté. J'avoue que j'ai été agréablement surprise par le chemin choisi, si j'ai été sceptique au début de ma lecture, au final cette parenthèse de vie a été parfaite car il y a de l'acceptation de soi, une grande ouverte d'esprit et de la gentille comme de la douceur.
J'avoue, je reste assez flou sur les évènements car si j'ai aimé voir par moi même le fil que prend l'histoire je me dois de vous laisser être surpris 😉

Mon bémol, une fin trop brute pour moi. Un épilogue avec un "après" m'aurait vraiment plu.
Mon petit plus : les illustrations

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il a quelque chose qui porte, qui soulève l'âme, qui attire sans le vouloir
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : différenceVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}