Alex est une lycéenne en dernière année qui tourne mal. Ses notes sont catastrophiques, aucune université ne veut la prendre, quand bien même, elle n'aurait aucune bourse. Et elle ne fait rien pour y remédier, préférant s'amuser avec sa meilleure amie, M.. Si Alex affiche au début un air indifférent, on découvre peu à peu ses failles et ses souffrances. Son père est parti, les laissant dans le besoin et se fiche éperdument de sa fille et de son avenir. Sa mère ne la comprend pas et les cours la désintéressent. Bref, des soucis qui peuvent bouleverser la vie d'une adolescente.

Menteuse à mi-temps est un roman distrayant mettant en scène une Alex qui décide de mentir pour se mettre en avant. Bien entendu, cela se retournera contre elle et la fera réfléchir. le thème du mensonge est aussi abordé chez sa meilleure amie, ce qui permettra d'avoir du recul sur les conséquences que cela peut avoir.

Qu'ai-je pensé de ce roman ? Et bien, il est distrayant, léger et aborde des thématiques classiques de l'adolescence : les problèmes familiaux, l'orientation scolaire, les mauvaises fréquentations, etc. Rien de particulièrement novateur mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas bon. J'ai apprécié l'histoire et j'ai eu de l'empathie pour Alex qui n'est pas une mauvaise fille mais juste un peu paumée. En revanche, le roman est vraiment trop court pour apprendre à bien connaître les personnages. de plus, je dénote un certain manque de profondeur qui fait que je sois restée trop en surface.

Le roman plaira sans nul doute aux adolescents, il n'est pas mauvais et présente un certain intérêt mais j'en attendais davantage, pour ma part.
Lien : http://romansurcanape.fr/men..
✅Alors déjà j'ai apprécié ce livre car il est très rapide et simple à lire. Ce n'est pas un livre "prise de tête" ! On s'attache relativement vite au personnage principal!
🚫Par contre, je ne conseillerais pas ce roman à tout le monde! C'est vraiment le roman typique pour adolescents!
. .
Ma note : ⭐️⭐️⭐️/5
Une histoire tellement simple qui raconte simplement la vie quotidienne d'une adolescente comme une autre qui ment pas forcément pour une raison précise mais qui ne peux pas s'en empêcher.

J'aime la simplicité de cette histoire, j'aime le fait qu'il n'y a pas vraiment d'actions ni d'histoire originale, juste une vie quotidienne lambda d'une menteuse.

Avec la simplicité de cette histoire on peut se rendre compte des conséquences qu'il peut y avoir sur autrui et sur nous-même de mentir, on peut voir que le fait de trop mentir mène à plus de difficultés que de facilités !

Bien évidemment ça reste que les conséquences sont au niveau d'adolescents.

Histoire simple mais lecture sympa.