AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Ce petit roman pour la jeunesse est le 1° que Jean-Côme Noguès a fait paraître en 1972 : il révèle ses qualités d'écriture et l'amour du Languedoc !
Martin est un jeune gardien d'oies du pays d'OC au Moyen Age : il adore courir dans la campagne, aider ses parents aux travaux des champs, mais il est très attiré par les oiseaux et en particulier par les faucons ! Hélas, seuls les Seigneurs ont le droit d'en posséder et de s'en servir pour chasser "au vol" : ce sont les lois de la féodalité qui interdisent (en autres ) aux serfs de dénicher, de posséder ces oiseaux !
Mais, Martin repère sur un pin un nid de hobereaux et ramasse un oisillon affolé tombé du nid. Il s'empresse de le cacher dans une cage au milieu des sureaux et vient la nuit pour l'apprivoiser sans pour autant l'affaiter car il ne veut pas en faire un prédateur, un tueur. Et, un jour le fauconnier de Guilhem Arnal de Soupex le découvre, lui confisque l'oiseau et le fait emprisonner dans une tour de guet du château. Martin assiste impuissant au dressage de son faucon par l'impitoyable fauconnier, et il décide d'attendrir le géôlier pour lui dérober les clefs de la prison : en vain ! Il s'ennuie et scrute la belle campagne languedocienne, quand il aperçoit un nuage de poussière au loin : c'est une armée qui vient attaquer le château ! Il arrive à s'échapper et, il va sonner le tocsin pour avertir les paysans, les soldats du Seigneur mais le combat sera rude, le village pillé, les récoltes brulées avec beaucoup de blessés, de morts, de chevaux errants. Martin va se réfugier dans un monastère et demander l'asile : c'est le moine jardinier reconverti en fromager qui va s'occuper du " pitchou " et lui apprendre à s'occuper des 3 chèvres ..
Le calme est revenu, et Guilhem et dame Gayette organisent une grande chasse avec des gerfauts, des atours, des hobereaux mais Martin sait que son faucon, qui a été offert par le Seigneur à sa dame sera parmi les rapaces pour tuer le gibier! Il a l'espoir que l'oiseau le reconnaitra mais c'est le fauconnier qui le reconnait et veut le châtier, Guilhem lui demande son nom et comprend qu'il est celui que ses gardes cherchent pour le féliciter d'avoir sauver le château en sonnant le tocsin. Il veut le récompenser mais Martin ne veut que son faucon. C'est dame Gayette qui lui donnera l'oiseau sur son gant. Martin va vite comprendre qu'il a été dressé à tuer et il décide de lui donner sa liberté, d'enlever le grelot attaché à sa patte ! Hélas, alors que le hobereau s'élève dans le ciel : un braconnier le percute avec une pierre....
Un roman pédagogique de 169 pages + 5 pages relatives au Moyen Age avec de belles illustrations de Julien Delval !
Jean-Côme Noguès né à Castelnaudary et enseignant a réussi sa mission en écrivant, en publiant de beaux livres pour le plaisir et la découverte de l'histoire à l'attention des jeunes ados !
L.C thématique d'avril 2022 : la nature dans tous ses états.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}