Citations sur La part des flammes (161)

Des lacs limpides, des montagnes bleues, et une petite ville adorable nichée au pied des montagnes. J'y ai passé des heures merveilleuses. Je n'y suis jamais retournée de peur d'abîmer mes souvenirs.
Elle pensait aussi à son mari qu'elle allait retrouver à Boston, et à l'hypocrisie de ce mariage qui ressemblait à tant d'autres. Elle avait découvert au bout de plusieurs années que son mari la trompait depuis l'origine. Cette découverte l'avait brisée de douleur, elle avait d'abord voulu mourir. Son mari lui avait expliqué qu'il était désolé de lui causer de la peine mais qu'il en était ainsi dans ce monde, les hommes épousaient une femme sans renoncer à toutes les autres, il était dans leur nature d'avoir faim de chacune et, sous peine de s'atrophier, ils devaient se ménager de ces à-côté qui rendaient l'existence supportable. Il lui avait enjoint de se ressaisir, rien de tout cela n'était tragique, il suffisait d'accepter la réalité et de savourer le confort de cette vie en regardant ailleurs, ce qu'on ne voyait pas ne pouvait blesser..
Vous avez trop d'argent pour sentir le vent du danger sur votre nuque. Votre confort de vie vous entrave. Si vous étiez acculé par votre éditeur comme nous autres, obligés de travailler à de basses besognes pour payer vos vices...La souffrance serait votre absinthe. Et nous verrions alors, ce que vous avez dans l'estomac.
C'était déjà une épreuve de côtoyer la tuberculose dans un lieu pourvu de normes d'hygiène, comme elle l'avait fait plusieurs fois aux côtés de la duchesse, mais c'en était une autre plus redoutable de le faire au domicile des pauvres.
La peur des pauvres. C'était la maladie qui les tenait tous, les bourgeois, les aristocrates, les financiers. La hantise de ce grouillement informe qui enfantait des révolutions, des attentats, des épidémies de peste et de tuberculose, à la manière d'un monstre tentaculaire dont chaque tête fulminait de colère.
- Moi d'abord ! hurla-t-elle d'une voix rauque, envoyant une volée de coups de coude , et Violaine tomba sur les genoux, le souffle court, peinant à se relever, y arrivant enfin, aidée par une grande femme qui était derrière elle. Elle avait perdu son tour dans la file d'attente.
La femme qui l'avait fait tomber était à présent hissée vers la fenêtre, et Violaine reconnut la marquise de Fontenilles. Un instant, elle la revit en train de lui refuser l'accès au Bazar de la Charité, et un sourire douloureux força ses lèvres fendues.
"Que le deuil des grandes familles n'éclipse pas celui des gens de la rue, comme il le fit si souvent dans l'Histoire. Qu'on n'oublie pas ce petit Alfred que sa mère reconnu à ses godillots usés, et qui était venu trouver les dames de charité dans l'espoir d'être hébergé car la misère ne permettait plus à sa mère de le garder auprès d'elle. Ses chaussures fendillées, brûlées aux extrémités, aux lacets faits de bouts multiples noués ensemble, dépassaient son petit cadavre. Le cri que sa mère a poussé à la vue des souliers me reste dans le cœur. Alfred David avait quatre ans.
S'il était irréel qu'une créature aussi raffinée que l'homme pût frire comme une côte de bœuf, le voir de ses propres yeux, c'était mordre par surprise dans le fruit de l'arbre de la connaissance. Un poison entrait dans la tête et le corps, qui vous changeait à jamais.
Elle en était venue à aimer sa souffrance physique parce qu’elle accaparait par moments toute l’attention de son cerveau, la délivrant d’un mal plus souterrain.
Dès lors ce fut le chaos, un océan démonté de corps entrechoqués, de cris de douleur et d'épouvante.