a lire absolument ! un petit bijoux de sobriété, de suspens, d'amours et d'amitié...
A ne surtout pas mettre au brasier !
Le roman raconte comment le terrible incendie du Bazar de la Charité va bouleverser la vie de quelques femmes et leur famille ( Violaine , Constance , Mary ...) et d'un homme ( Lazlo ) .
Tous ces personnages évoluent dans le Paris aristocratique de la fin du XIXe , celui des hôtels particuliers du Faubourg Saint-Germain ou du 8e arrondissement et des appartements élégants des immeubles haussmanniens ....
Un personnage central habite le roman , celui de Sophie , duchesse d'Alençon , la charismatique soeur de l'Impératrice Sissi ; même après sa fin tragique dans la catastrophe , elle continue à habiter l'esprit des ces femmes , vivant dans un monde de faux-semblants , où le paraître , les convenances et l'esprit de classe sont essentiels . On cache ses fêlures et ses secrets .
Au lendemain du 4 mai 1897 , tout sera remis en cause , au moins pour un temps . Certaines femmes vont y trouver leur rédemption .
Gaëlle Nohant décrit très bien ce monde ; c'est un roman historique écrit dans une langue très élégante .
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Part des Flammes ?
"Non, ce n'est pas le bandeau "Downton Abbey à Paris" qui m'a poussé à acheter ce livre et ne vous y laissez pas prendre non plus, cela n'a absolument rien à voir. Si j'ai craqué c'est à la fois à cause du sujet qui me fascine, de ma rencontre avec l'auteur, très accessible, au salon du livre de Paris, et de ma faiblesse à résister à l'effet de groupe quand je suis avec mes copinautes blogueuses (oui Léo, Eliza et Titine, c'est un peu votre faute!)."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le Bazar de la Charité est l'évènement mondain de la saison où se bouscule toute la noblesse et la haute-bourgeoisie de Paris, pressée de faire étalage de son grand coeur et de sa dernière toilette. Mais en ce jour de Mai 1897, le bâtiment va prendre feu et se consumer entièrement, faisant de nombreuses victimes et marquant à jamais les rescapés de la catastrophe..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est une très belle histoire de femmes de caractère, fortes, déterminées et qui ne se laissent pas dicter leur comportement par la société. On prend tout de suite à coeur leurs destins respectifs et il est extrêmement difficile de lâcher le livre avant la dernière page. J'ai également été touché par différents personnages masculins, pour différentes raisons et ce, malgré le caractère antipathique de certains, ce qui pour moi est un signe particulièrement éloquent de la force de l'auteur. La palette des personnages rencontrés et des émotions traversées, entre petites mesquineries et blessures profondes de l'âme et de la chair, est large et passionnante. Une lecture plus que plaisante donc, dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle et autour de ce fait divers particulièrement macabre dont je suis toujours étonnée qu'il ne soit pas plus connu. Pour autant, je ne suis pas certaine que cette histoire me marquera durablement."

Et comment cela s'est-il fini?
"Une petite interrogation reste en suspens quant au déroulement des évènements historiques, ce que j'ai lu ici allant parfois à l'encontre de ce que j'avais pu lire auparavant. Je n'aurais pas été contre quelques éclaircissements."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le roman est centré autour de deux personnages féminins, Violaine de Raezal et Constance d'Estingel, qui font toutes deux parties de cette haute société. Néanmoins, la première est considérée comme une parvenue. Elle a vécut de nombreux drames dans sa vie, le dernier en date, étant la mort de son mari. Elle tente donc d'intégrer comme elle le peut cette société, qui ne veut pas d'elle. Quant à la seconde, c'est une jeune fille qui vient de débuter dans ce monde, mais ne s'y sent pas à sa place.

Le point commun entre ces deux femmes, c'est leur rencontre avec la Duchesse d'Alençon, qui d'une certaine manière, va leur permettre de se lier d'amitié. En fait, c'est surtout la perte de celle-ci, lors de l'incendie du Bazar de la Charité, qui va les unir à jamais. Ce roman narre donc l'histoire de deux femmes, au destin troublé, tragique. Deux femmes, qui au départ, n'ont rien en commun, mais qui au fond, se ressemblent beaucoup. Elles n'arrivent pas à se faire une place dans cette haute société parisienne quelque peu cruelle, pour des raisons différentes. Elles sont en marge de celle-ci. On peut même penser qu'elles sont trop modernes pour leur époque.

C'est un roman qui fait la part belle aux figures féminines. On s'attache facilement aux deux héroïnes principales. Même si pour ma part, j'au une préférence pour Mme de Raezal. Je trouve que son personnage est plus développé que celui de Constance d'Estingel. Cette dernière m'apparaît un peu trop comme une petite chose fragile. On ne comprend pas forcément d'où viennent ses problèmes. D'une certaine manière, ce roman est une critique de cette société plus qu'hypocrite, où la noblesse se croit encore tout permis, où ces femmes ne sont (encore) que des objets, n'ont pas le droit de dire ou faire ce qu'elles veulent.

J'ai aimé ce roman qui est bien écrit, bien "ficelé". Mais pour moi, il y a quand même un gros bémol. En effet, je trouve que la fin n'est pas à la hauteur de l'ensemble du roman, en particulier l'épilogue, qui pour moi, n'a aucun intérêt. Malgré cela, je vous recommande chaudement ce roman historique.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Roman basé sur un fait historique que fut l'incendie du bazar de la charité ,fin 1800 à Paris.
Le lieu étant fort couru par les dames de la haute bourgeoisie,nombre d'entre elles périrent dans les flammes ou y furent grièvement brûlées.
A travers ce récit,plutôt bien mené,on suit des tranches de vies des différentes classes sociales où le paraître joue un rôle prépondérant.
Les descriptions de l'époque et des personnages rendent l'atmosphère palpable et réaliste.
Bon moment de lecture!
Gaëlle Nohant dans son livre lie le destin de trois femmes de l'aristocratie : la duchesse d'Alençon, Violaine de Raezal et Constance d'Estringel. Trois rebelles, en avance sur leur époque, qu'un événement tragique va lier à jamais : l'incendie du Bazar de la Charité.
L'auteure fait le choix de ressusciter un épisode oublié de notre histoire et de bien belle manière. Il y a quelque chose de Dumas, et des grandes heures du roman feuilleton dans ce texte. On s'attache très vite à ces femmes mais aussi à Lazlo de Nérac (le fiancé de Constance), journaliste, épris de poésie... Un gentleman ! L'histoire file, sans pesanteur, il y a des rebondissements bien sentis, des personnages finement dessinés... Tout pour faire un bon roman d'aventure et un très bon moment de lecture.
Ce roman réunit décidément tous les ingrédients pour renouer avec le plaisir de la littérature classique du XIX° : crinolines et passions amoureuses étouffées, convenances sociales, poids des conventions, des religions, l'art du paraître et des mondanités qui font les réputations comme ils brisent des destinées.

J'ai terriblement aimé retrouver ces nobles ou vils sentiments, ce Paris des bas-fonds et celui des beaux quartiers.

Le roman dresse un portrait réaliste de la France du XIX°, l'immersion est plaisante car l'oeil contemporain de l'auteure permet de lever les subtilités de l'éducation des jeunes femmes, de ses écueils et des souffrances qu'elle engendre.

La langue est belle; le récit romanesque est rythmé, riche de grands sentiments, de passions.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Bravo à Gaëlle Nohant pour ce magnifique livre qui nous relate, au coeur d'un drame, les destins de femmes et d'hommes confrontés dans leur chair et leur âme à l'horreur. Elle nous mène également dans un Paris bourgeois où malgré l'impression de futilité, nous découvrons des personnages attachants aux personnalités remarquables. Un vrai voyage par une très belle écriture digne des auteurs du 19è siècle. Pour tout dire, j'ai adoré cette lecture.
Ce roman s'appuie sur un événement historique : l'incendie du Bazar de la charité (vente de charité mondaine) en mai 1897. le décor est planté. Ce roman trace le destin de plusieurs femmes que cet événement va lier. La société de l'époque est très bien décrite ainsi que ses codes. Les personnages sont intéressants. Deux thèmes qui ont attiré mon attention : l'enfermement abusif de femmes jugées aliénées car dérangeantes vis-à-vis de la pensée de l'époque / le duel et les questions d'honneur. Très bon moment de lecture.
Ce roman se concentre sur un roman bien réel, l'incendie du bazar de la Charité le 4 mai 1897 qui a couté la vie à environ 120 personnes et a fait de nombreux blessés, majoritairement des femmes. Cet incendie conditionne tout le roman.

J'ai aimé être plongée dans cet univers de l'aristocratie de la fin du 19ème siècle. Malgré la catastrophe qui s'est passé dans la capitale, les rumeurs et les coups bas reprennent vite le pas sur le deuil laissant les blessés sur le carreau.

C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, voir l'aristocratie, la condition des femmes mais également la médecine de l'époque. Car avec cet incendie, la médecine va jouer un rôle important aussi bien pour soigner les blessures physiques que morales.

On suit deux personnages qui n'ont rien en commun mais que cet incendie va rapprocher. Violaine de Raezal est une jeune veuve qui est mise à l'écart à cause de ses origines. D'un autre côté il y a la jeune Constance d'Estingel, qui a grandi avec une mère distante qui ne pense qu'à son mariage. Constance a trouvé l'amour manquant auprès de la directrice et mère supérieure du pensionnat dans lequel elle va être éduquée.

L'élement le plus marquant de ce roman c'est ce lien entre Constance et Violaine qui s'est tissé grâce à l'incendie. Elles sont prête à tout l'une pour l'autre quitte à perdre toute crédibilité dans leur milieu.

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le comportement de la duchesse d'Alençon, petite soeur de Sissi. Elle a tout fait pour sauver la vie des vendeuses du comptoir qu'elle tenait.

En bref, un fait historique méconnu, un lien très fort entre deux victimes et la face sombre de l'aristocratie font de ce livre un excellent roman historique.