compte d'auteur (11/11/2017)

Entrer en elle.
Elle.

Brillante.
Brillance.
La poésie loin des explications littéraires, des recherches linguistiques ou des formatages analytiques et philosophiques, est pour moi, une source mystique intérieure. Un lieu où l'infime seul nous parvient. L'intimité de la poésie peut nous faire baisser les paupières ; la transparence de cette écriture peut nous faire trébucher et nous désorienter. Je remercie donc Blanchenoir de nous faire lire ses mots, de nous offrir cette part d'elle-même où l'entre-soi et le monde se mêlent. Et je suis pleinement heureuse de voir la concrétisation de ce livre.
« Laisser aller la pensée à la vermine » dixit Blanchenoir, oui, à la vermine et à l'élévation de l'âme.
Il y a, bien sûr, dans ce recueil, la philosophie comme lait substantiel ; l'interrogation de l'humain face à lui-même et au monde, mieux, à la société moderne. A cette société actuelle. Son écrasement, son enlacement, son incompréhension et les mots pour s'en échapper ; s'en protéger ? Ce qui est présent au fil de ces pages, est l'humanité amoureuse. Dire l'amour serait trop simple et trop réducteur. La chaleur de l'humanité s'imprimant dans ces textes recèle toutes les formes. Elle se mêle à un glacis précieux et précis rehaussant la qualité de l'écriture.
Évidemment je ne peux ne pas penser à Maurice Blanchot en lisant ces poèmes ; ces mots évidés pour mieux en toucher la moelle, cette écriture libérée.
Le poème « L'orchidée » m'a fait penser à Robert Desnos, je ne parle pas du poème dans son ensemble mais de certaines strophes. Les passerelles sont multiples, invisibles et mystérieuses. "L'orchidée " est un beau poème à l'écho classique.
Les deux derniers poèmes sont d'une intimité soyeuse et touchante. Ce sont comme des archives du coeur qui s'ouvrent à nous. le livre se clôt sur cette offrande. Un don de soi.
Laissez-vous porter par les mots ; l'émotion vous saisir. Découvrez les poèmes de Blanchenoir. Faites le voyage et accostez à cette île.

"J'arrive ! Nous voilà !

En attente.
La musique qui vient
Et qui s'en va.
Être sans origine

Pouvoir voler. Pas de lieu d'origine.
Coupée de la naissance.

Être sans origine.

Vouloir avancer. Hasarder.
S'agripper à la vie qui désunit.

Être sans origine,
Toujours en exil
Exil de la pensée
Qui ne sait où se ressourcer,
Où se retourner.

Être sans origine
Éparpiller son moi
Contre toues les lois
Avancer, Avancer, Avancer.
Jusqu'à ce que la courbure du désir rejoigne
l'ombre du délice.
S'effondrer dans l'obscurité
Armée.
J'attends le hasard
J'attends la rencontre de la rencontre.
Entre le dedans et le dehors. Ecrire.
Toi : ce lui qui ne te parle pas.