Éditions Hurtubise (21/12/2006)
3.42/5   6 notes

1958, Ojipik, un jeune Algonquin de quatorze ans, aime la vie sur les rives du lac Cabonga, avec sa famille et sa chienne, La Louve. Il rêve de vivre de chasse et de pêche et de devenir un maître de traîneau accompli. Malheureusement, l'exploitation forestière croissante bouleverse les traditions et le mode de vie de sa communauté. Révolté et humiliée par les décisions du gouvernement, et surtout par la tu... >Voir plus
Que lire après Hush ! Hush !Voir plus
J'ai pris énormément de plaisir avec ce voyage chez les Ashinabé du nord du Canada. La description du mode de vie et des paysages sont d'une poésie qui m'ont coupé le souffle.
Le dernier tier du roman, qui raconte pourquoi Oijpik décide de quitter son foyer pour porter la parole de son peuple m'a déchiré le coeur
Impossible de rentrer dans ce roman, il m'est tombé des mains.

Si aujourd'hui nous sommes coupables de quelque chose, c'est de nous être trop longtemps tus! Parlons! Parlons avant qu'il ne soit trop tard. Sinon nos petits-enfants et tous les petits-enfants du monde un jour nous diront : "Pourquoi n'avez-vous rien fait? Pourquoi n'avez-vous rien dit alors qu'il en était encore temps?"
Un mot c'est comme un petit caillou au fond d'un ruisseau. A force de se faire frotter par l'eau froide et vive, il finit par se polir, s'arrondir, se gorger de soleil, éclater de lumière.
Terre, enceinte, fait alors comme l'ours, la marmotte, le castor et beaucoup d'animaux. Elle hiberne, tout en préparant la naissance de son enfant.
Un chien, c'est comme un être humain. Il a son amour propre, alors il ne faut jamais l'humilier.