Le royaume de Pierre d'Angle (Pa... tome 1 sur 4
Editions du Rouergue (10/04/2019)
4.13/5   418 notes
Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle. Premier tome d'une saga, Le royaume d... >Voir plus
Que lire après Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

— Mièvretééééeeee ! Fabliauuuuu !
Hem ! S'cusez, c'est ma petite voix pessimiste et désagréable, celle qui voit toujours le verre à moitié vide, qui s'est échappée de sa cage de neurones. Je vais arranger ça.
C'est le premier tome du Royaume de Pierre d'Angle qui la met dans cet état. Sa présentation par son éditeur début 2019 m'avait interpelé. Puis il a eu le prix elbakin.net 2019, catégorie roman fantasy français jeunesse. L'expression « jeunesse » a tendance à un peu m'inquiéter, mais je me suis dit que ce serait parfait pour les vacances de fin/début d'année.

— Cendrillonitéééeee ! Disneyitudeeee !
(Tu vas la fermer, oui ?) Ok, ok, ma petite voix du côté obscur n'a pas tort sur ce point. C'est vraiment jeunesse / ado comme lecture. Et alors ? C'est très agréable aussi, non ? Pascale Quiviger nous fait naviguer à bord de l'Isabelle depuis les lointaines contrées équatoriales jusqu'au nordique royaume ilien de Pierre d'Angle. Thibault, prince de ce pays qui est comme une Suisse locale (je veux dire neutre politiquement, pas paradis fiscal), retourne chez lui après un long voyage d'exploration à la Darwin. Il a embarqué avec lui une passagère clandestine, Ema, une métis ancienne esclave qui a vécu à la dure. Un lien à la fois étrange et inévitable va enchainer les deux jeunes gens à la vie si différente.

—Doucerositééééeeee ! Rigoleriieeee !
(Mais tu vas te taire ?) C'est très manichéen, c'est vrai. Pas de gris. La plupart des personnages, et ils sont nombreux, sont de braves gens, peut-être un peu bourrus parfois. Les autres sont de vraies saletés que l'on se régale de détester. le récit est essentiellement léger, les problèmes, parfois proches du tragique, sont assez facilement réglés. La bonne humeur fuse, les dialogues pètent. Les personnages se tiennent souvent les côtes de rire, et ça c'est vraiment du « jeunesse rafraichissant ». Dans cet esprit, je range le roman aux côtés de Mage de Bataille, de Peter A. Flannery ou de la série de la Guerre de la Faille de Raymond E. Feist. On ne peut que s'attacher à ces personnages qui ont tous au moins une particularité ou un défaut touchant et qui ont souvent la loyauté et l'honnêteté collée au coeur. Certains sont particulièrement réussis, comme l'infirmier Lucas ou le savant Clément de Frenelles.
Je regrette une chose néanmoins : cette manie de faire utiliser par les personnages un langage complètement anachronique à leur propre temps – qui doit se situer aux alentours des 17ème, 18ème siècles. « Microbes », « génétique », « champs magnétiques », cela me sort systématiquement du récit. Si l'auteur emploie ce vocabulaire sciemment afin de rendre la lecture plus confortable, je crois qu'elle sous-estime ses lecteurs.

— Désespoiiirrrr ! Malveillaaaannnce !
(Ah, ça te plait plus ça hein ?). Oui, si le voyage de l'Isabelle et la visite du royaume de Pierre d'Angle servent à introduire, souvent succinctement, un univers à grand potentiel, la dernière partie du récit voit les nuages noirs s'amonceler dans un changement complet d'atmosphère. Car l'île cache un secret, un revers de médaille, qui va se rappeler aux héros et abréger leur joie de vivre. Clairement, on quitte le monde des Hobbits et le Mordor fait entendre sa voix.

Vive les vacances ! Quand j'en ai le temps, c'est le genre de livre que j'avale en quelques goulées. C'est une très bonne porte d'entrée à la fantasy pour vos ados, si vous en avez, et pour les grands un bon bol d'air. Nul doute que je poursuivrai l'aventure.
— Nooooooooooon !
Si !
Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre, je l'avais repéré grâce au mois de l'imaginaire et à certains internautes. du coup, quand Babelio l'a proposé lors de la masse critique de Juin, j'ai tenté ma chance. le résumé est assez intrigant et la couverture bleue est superbe.

Le livre a été abandonné temporairement au bout de seulement 30p car je ne l'avais pas sur moi à ma sortie de l'hôpital. Je l'avais également commencé en retard suite à une panne de lecture d'un peu plus d'un mois. le style de l'auteur m'a plu de suite mais j'ai eu un peu de mal à reprendre ma lecture, les histoires de navigation ne sont pas ce que je préfère. Mais j'aimais bien le personnage d'Ema donc je me suis accrochée pour voir si ça décollait enfin. Les histoires d'amour ne sont pas mon fort mais celle-ci est tellement bien racontée que je me suis laissée entraîner de plus en plus vite. Au fil des différentes aventures en mer comme sur terre, les pages se lisaient avec beaucoup de facilité et un peu de frénésie. Quand je devais m'arrêter dans ma lecture (cuisine, …), je ne pouvais m'empêcher de penser à celle-ci et à ce qui pourrait advenir par la suite. Certains passages sont tout simplement croustillant, surtout la discussion houleuse entre Thibault et son frère. Quel hypocrite celui-là !! En prime, l'auteur mêle de façon subtile des informations sur le possible futur de certains de ses personnages ainsi que certaines vérités grâce à son narrateur omniscient. Je craignais vraiment le pire pour Ema et Thibault avec tous les sous-entendus que l'auteur laisse traîner ça et là. Certains personnages restent de sacrés énigmes et j'espère qu'on va bientôt en apprendre plus sur eux. Mais je les soupçonne de ne pas être très net non plus. J'ai imaginé beaucoup de scénarios mais aucun ne s'est réalisé et l'auteur m'a beaucoup surprise avec la suite des évènements qu'elle a imaginé. La fin est telle que j'aurais bien aimé que le tome 2 soit déjà sorti, mais il faudra attendre l'automne 2019. 4 tomes sont prévus et les autres sorties seront pour l'hiver et le printemps 2020. Il me tarde donc la suite.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un gros coup de coeur, aussi bien pour son univers, ses personnages que le style de l'auteur. Ce roman a été une agréable surprise, le démarrage a été difficile pour ensuite, être complètement happée par l'histoire, à tel point que je n'entendais pas quand mon compagnon me parlait. Je réagissais toujours avec un temps de retard. Et il reste tant de choses à découvrir sur cette île, son passé et ses habitants. Si vous êtes amateurs de nouveaux univers en matière de fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci, il vaut le détour. Pour ma part, je vais pister impatiemment la suite des publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je ne savais vraiment rien de ce livre. La quatrième de couverture, très brève, demeurait très mystérieuse. Mais j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire. Et, parfois, il faut se faire confiance, non ?

Naturellement, le risque de déception est loin d'être mineur, quand on se lance ainsi.

Mais, là, je constate que j'ai eu le nez creux. C'est bien écrit, c'est efficace, c'est mystérieux, c'est addictif. C'est de la très bonne fantasy – cela fait un petit moment que je n'avais pas lu un premier tome d'un auteur inconnu avec autant de plaisir. En fait, depuis le sang des 7 rois, de Régis Goddyn (occasion pour moi de constater que je ne l'ai pas chroniqué ici), ou le Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerrutti, tous les deux découverts aux Imaginales…

Il y a trois autres tomes de prévus, dont deux sont déjà sortis. Voilà exactement ce que j'aime : terminer un bon livre en sachant qu'il y en a encore à venir derrière…

On retrouve évidemment des grands classiques du genre : des gentils à qui ont confierait sa vie, des sages mystérieux qui savent, comprennent, anticipent, mais sans se prendre la tête – et, surtout, sans nous la prendre à nous -, des méchants… bien méchants, mais humains quand même, donc avec des failles que l'on peut commencer à deviner. de la magie, clairement ; des combats, forcément ; des défis et des sacrifices à consentir, obligatoirement ; des tromperies et des trahisons, inévitablement.

Et des secrets ! Qu'est-ce qui se cache réellement derrière cette forêt impénétrable de Catastrophe, qui, à chaque règne, réclame le premier bébé fille du mois de mai ? Vous voulez le savoir ? Eh bien, vous savez maintenant comment le découvrir…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
En quête d'aventures ? Partez sillonner des mers tumultueuses avec le prince du Royaume de Pierre d'Angle, le jeune fringant Thibault ! Alors que le jeune est un capitaine de bateau respecté et toujours en quête de nouveaux défis, celui-ci décide de rentrer enfin dans son royaume où ses responsabilités l'attendent. L'arrivée d'une passagère clandestine va cependant chambouler ses plans....

Pascale Quiviger nous offre, avec ce premier tome, un roman haletant et sans temps morts. J'ai particulièrement apprécié la première partie qui se passe exclusivement sur la mer et qui se centre principalement sur la vie des matelots et leurs aventures. La deuxième moitié, qui concerne plus l'aspect politique du royaume, n'en reste pas moins passionnante et bien ficelée.

L'art du naufrage est donc un premier tome efficace qui promet une saga pleine d'aventures et de rebondissement accompagnée de protagonistes attachants !
Un super premier tome d'une saga qui s'annonce addictive.
Thibault qui sillonne les mers avec son équipage doit rentrer au plus vite au royaume de Pierre d'Angle si il ne veut pas que son demi-frère démoniaque prenne le trône à sa place.
Entre aventures, romances, amitié et humour, on embarque dans cette histoire et on se laisse porter par les succulents dialogues et les péripéties.

critiques presse (2)
LeMonde
28 mai 2019
Une fresque poétique, de caractère, qui ne demande qu’à s’affranchir de son classicisme.
Ricochet
12 avril 2019
Premier tome d’une saga, L’art du naufrage nous en présente les éléments essentiels, porteurs du récit dont la suite est d’ores et déjà prévue. Entre roman d’aventure et récit initiatique aux teintes fantastiques, l’histoire est prometteuse.
J'ai compris que tous ces gens sont puissants, expliqua Ema, mais que moi, je suis libre.
Mais Thibault avait réfléchi que Madeleine, naïve et bien intentionnée, ne représentait aucun danger pour Ema. La preuve : elle adorait le lait chaud à la vanille. C'était peut-être un préjugé, mais Thibault ne s'attendait à aucune activité politique de la part d'une personne qui aime le lait chaud à la vanille.
Examine le mal. Apprends à le connaître. Cherche sa racine. Comprends ce qu'il veut, d'où il vient. D'un désir frustré ? D'une blessure inguérissable ? D'un adieu mal formé ? Souvent la racine n'est pas mauvaise en soi. Elle n'est pas le mal, non, non. Elle "a" mal, plutôt.
Le prince vous l'a pourtant expliqué cent fois, intervenait Guillaume Lebel. Il faut retourner la force de l'adversaire contre lui. Pas de force, pas de prise. Pas de prise, pas d'arts martiaux. Pas d'arts martiaux et je vous envoie récurer les ponts.
À chaque tempête, c’était la même chose: le ciel liquide, les vêtements pesants, les doigts rougis, les cordages emmêlés, les lampes noires, les éclairs aveuglants; l’Isabelle une coque de noix sur un mer sans fond, les hommes des poussières négligeables sur la coque de noix.

Videos de Pascale Quiviger (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Quiviger
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !