AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 61 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Saraphina était encore dans le ventre de sa maman quand celle-ci a fui Haïti avec son fils, Jude, le frère de Saraphina, laissant leur père sur place, probablement décédé. Onze ans plus tard, la maman de Saraphina est morte dans un accident de voiture et c'est maintenant son frère qui s'occupe d'elle dans un foyer pour étrangers à Paris. Jude évoque de temps en temps l'idée de retourner en Haïti, mais pour Saraphina, son pays est la France, et elle n'envisage pas de le quitter. Mais un jour, ils sont obligés de fuir à nouveau… La saveur des bananes frites est un très beau roman pour des jeunes de 8-12 ans, qui questionne sur les racines, l'immigration, et la difficulté de la séparation, du déracinement et de l'intégration à un monde nouveau. Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Magnard Jeunesse pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          330
C'est mon second roman reçu via la masse critique et j'ai lu un joli roman sur les thèmes de l'identité et des racines.

Saraphina est d'origine haïtienne, née en France. Elle a 11 ans et est en sixième dans un collège parisien. Elle est gaie, sérieuse, honnête, aime rire et danser, manger de bonnes choses et écouter les contes du griot africain du foyer où elle vit. Elle est très attachée à sa vie parisienne, et n'est pas du tout intéressée par Haïti dont elle ne connaît rien. Ses racines lui importent peu. Ce qu'elle souhaite, c'est rester avec son ami Malik et grandir en France.
Jude a 18 ans. Lui aussi est sérieux et a un grand sens des responsabilités. Il est né à Port-au-Prince et avait 7 ans quand il a dû fuir Haïti pour la France à la suite d'évènements tragiques. Son pays lui manque, et surtout son père, dont il n'a plus de nouvelles depuis 11 ans. Jude prend soin de sa soeur avec beaucoup d'amour, mais il ne rêve qu'à une chose, retourner en Haïti et tenter de retrouver leur père.
Toute la première partie du roman se situe en France. Mais suite à un quiproquo et des accusations graves, Saraphina et Jude vont être obligés de quitter Paris. Jude va alors emmener Saraphina en Haïti, contre son gré. L'arrivée dans ce pays dont elle ignore tout est pour Saraphina une véritable souffrance.
Commenter  J’apprécie          130
C'est une belle histoire. Un petit suspens, celui de « qu'est-ce qu'est devenu leur papa ? » nous guide jusqu'à la fin. Elle qui découvre les bidonvilles et sa culture d'origine dont elle ignore beaucoup de chose à la fin du roman. Et puis avant tout cela, il y a sa vie à Paris, elle aime la culture française et se sent française. Les magouilles dans son foyer sont sans doute assez vraies dans la vie réelles. Et ses réactions sont très justes et bien décrits lorsqu'elle le fait de quitter son univers et ses amis.
Il y a une belle citation donné par le « sage » du foyer et qu'on retrouve en bas du résumé sur la 4e.
Bref, une histoire sympa, bien pensée.
Commenter  J’apprécie          110
Une très belle histoire à la fois forte et émouvante. Saraphina a une histoire familiale lourde. Elle a grandi sans connaître son père, sa famille a fui Haïti et elle a perdu sa maman. Son grand frère, Jude, est un pilier. Il est touchant et droit. Il refuse de céder à la facilité et veut élever sa petite soeur dignement, quitte à faire des choix audacieux et à retourner sur les traces de son passé.
C'est un roman agréable à lire, pas du tout plombant malgré le sujet. C'est une lecture sérieuse et touchante avec une Saraphina attachante.
Belle découverte!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman sur les origines et le déracinement mais où il est aussi question d'amitié, de famille et de trahison. En suivant la pétillante Saraphina, le lecteur plonge dans une histoire très rythmée qui débute à Paris et se termine à Haïti, sur les traces d'un père disparu depuis 11 ans. Une lecture tendre et légère, qui met en scène une relation touchante entre un grand-frère et sa petite soeur. Mais c'est aussi un voyage, la découverte d'une autre culture, d'un pays qui ne fonctionne pas comme la France. Un beau récit.
Lien : http://www.lirado.fr/saveur-..
Commenter  J’apprécie          10
Saraphina vit à Paris dans un foyer pour jeunes travailleurs avec son grand frère qui prend soin d'elle depuis que leur mère est morte. Alors qu'elle a toujours vécu en France, son frère Jude a passé les premières années de sa vie dans la Cité Soleil, un des plus grands bidonvilles haïtiens, jusqu'à ce qu'il doive fuir vers Paris avec sa mère enceinte, laissant sur place son père dont il n'a plus jamais eu de nouvelles, ne sachant pas même s'il est encore en vie.
Jude projette de retourner dans son pays d'origine, à la recherche de son père...

Une histoire très émouvante et qui peut apporter aux jeunes lecteurs un éclairage sur les conditions de vie en Haïti, mais aussi sur celles des immigrés, en France.
Le récit, écrit à hauteur de la petite fille, est touchant, et parle avec finesse et intelligence des inégalités sociales, du déracinement, de la violence extrême de la pauvreté mais aussi de la fraternité, des liens de solidarité qui peuvent se créer entre les êtres.

Un récit dur, qui peut heurter les sensibilités, mais des sujets qui me semblent importants à aborder.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous conseille énormément, cette lecture qui reste assez jeunesse et donc assez tranquille, mais qui vous feras voir la vrai vie de la plupart des habitants des îles comme Haïti. A l'aide de personnage très attachant, qui vous feront rire, ou qui vous mettront les larmes aux yeux. Les scènes de réunion à la cave, donne qu'une envie se mêler à eux. Et Saraphina est vraiment une bonne héroïne, qui a vécu des choses horribles, mais qui ne s'apitoie pas sur son sort, qui au contraire déborde de joie de vivre.
Lien : http://brendouillebiblio.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un joli livre sur l'identité, la notion d'appartenance à une culture, à un peuple. J'ai beaucoup aimé que le "problème" soit pris à l'envers, que la jeune héroïne découvre son pays d'origine, s'y sente étrangère, s'y habitue. Une réflexion sur la tolérance et l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Roman qui met en avant Haïti et son histoire récente. On suit Saraphina qui n'a jamais connu Haïti mais qui s'y retrouve par un concours de circonstances.
Ce roman fait découvrir les difficultés de ce pays de façon abordable pour un jeune public.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur ce livre

{* *}