AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 43 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Premier volume d'une série au long cours... Uchronie sur la Seconde Guerre mondiale qui part d'une idée simple: le débarquement en Normandie fut un fiasco pour les alliés.
Grâce au développement par les nazis de leurs fameuses «armes miracles» d'où le titre de cette série qui promet.Un bon premier tome en effet, les scènes de combat sont spectaculaires et le scénario crédible.
Commenter  J’apprécie          360
Cette BD uchronique commence en 1946. le débarquement allié en juin 1944 a échoué. Les nazis ont réussi à résister aux alliés grâce aux découvertes technologiques et aux armes de représailles (V1 et V2). Comme la guerre continue, les scientifiques allemands multiplient les inventions.
Hitler a été blessé dans un attentat, il y a perdu un bras. La propagande de Goebbels se démène pour faire oublier l'incident (grâce à l'art du cadrage des photos et des films) et met en exergue les succès obtenus dans les airs par les pilotes allemands grâce à leurs nouveaux engins.
Le major Walter Murnau dirige une section de planeurs-chasseurs, capables de voler plus vite que les avions alliés. Il se démène pour sauver son pays et est même décoré par Adolf Hitler. Mais la tête de Murnau ne revient pas à ce dernier, qui lui voit un air juif.
Sous prétexte de promotion, Murnau doit changer d'affectation.

L'idée de base du scénario est de puiser dans les plans d'armes secrètes, les Wunderwaffen – armes miracles, que l'Allemagne développait, avec plus ou moins de succès, à la fin de la seconde guerre mondiale.
Richard Nolane utilise des inventions réelles pour développer une série d'aventures aériennes. Un bref appendice final permet d'avoir quelques explications quant à l'état d'avancement réel des nouvelles technologies imaginées par les savants allemands. On comprend mieux que les États-Unis (et l'URSS) se soient empressés de rapatrier ces têtes grises pour élaborer leurs propres programmes scientifiques de conquête aérienne et spatiale.

Les dessins de Maza envoient avec efficacité le lecteur au milieu des avions à réaction tournoyant dans le ciel.

Cette série, qui pouvait passer pour un peu folle, finalement tient la distance, au moins sur ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          160
1946, la seconde guerre mondiale se poursuit. Les Alliés ont échoué lors du débarquement en Normandie et l'Allemagne est toujours menée d'une main de fer par Adolf Hitler, celui-ci ayant perdu l'autre dans un nouvel attentat. Les forces allemandes résistent aux assauts aériens répétés de leurs ennemis et sont en passe de retourner la situation. Aussi, la guerre se transforme peu à peu en une bataille technologique qui pourrait désigner le vainqueur de cet affrontement interminable et les Nazis, en cette matière, ont pris une large avance sur les forces Alliées.
C'est avec ce scénario ucrhonique de Richard N. Douane que débute ce tome 1 de Wunderwaffen, "Le pilote du diable", il recrée avec talent, une Allemagne nazie, bien que cernée de toutes parts, qui croit encore à la victoire finale grâce à la modernité de leur armement. le scénario puise ses idées dans les armes secrètes développées par les Allemands et qui auraient effectivement pu changer le cours de la guerre si les ingénieurs, récupérés d'ailleurs par les Alliés à la fin de la seconde guerre mondiale, la véritable, avaient pu terminer leur travail. C'est donc des avions à réaction nazis qui harcèle les bombardiers américains, causant d'énormes pertes dans leurs rangs. Les scènes de combats sont extraordinairement rendues par les dessins de Maza et la mise en couleur de Digikore Studios. Ce premier tome pose les personnages et le héros des pilotes allemands se voit confronté à la folie d'Hitler qui développe en secret, avec l'aide de ses conseillers historiques Goebbels et le trop fameux docteur Mengele, une zone nouvelle dans le camp d'Auschwitz. Qu'est donc ce secret qui a germé dans les esprits de ces bourreaux ?
Encore une réussite des éditions Soleil.
Commenter  J’apprécie          152
Cette uchronie se déroule en 1946. L'Allemagne nazie n'a pas encore perdu la guerre grâce à des avions de combats en avance technologique sur les alliés. On pourrait y croire car on sait que les Allemands ont développé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale des fusées qui préfiguraient des missiles balistiques. Avec un peu plus de temps, ils auraient peut-être inversé le cours des choses. Bref, cette uchronie repose sur des éléments crédibles.

Pour autant, il y a des choses difficiles à croire. Je passe sur le fait que le Führer voit dans notre héros un juif là où physiquement tout ressemble à un arien aux yeux bleus. Maintenant que les Américains possèdent la bombe atomique et qu'ils hésitent à rayer Berlin de la carte là où ils n'ont pas hésité à l'employer à Hiroshima, j'émets de sérieux doutes. L'arme atomique a été employée pour mettre fin à la guerre malgré toutes les atroces souffrances qu'elle a fait subir.

On verra ce titre comme une uchronie de plus qui conserve un peu son originalité. Il est dommage que l'histoire de ce pilote soit si niaise. Il ne suffit pas d'instaurer un contexte historique. Il faut donner vie à des personnages avec une psychologie plus poussée que l'aversion. Et puis, quand on déteste à ce point un régime, on le quitte. On ne va pas voir l'état major pour améliorer la qualité des armes de destruction !

Bref, une série à éviter même pour les amateurs d'uchronie ou d'aviation.
Commenter  J’apprécie          50
Verdict : je ne suis pas très BD mais pour ce partenariat spécial avec Babelio, j'ai essayé d'élargir mes horizons.
Le concept me plaisait beaucoup.
L'histoire commence sur un postulat intéressant : et si le débarquement allié en 44 avait échoué et que la guerre avait continué... Et si les innovations technologiques créées sur le papier par les nazis avaient vu le jour..
Voilà le monde historique dans lequel nous rencontrons Walter Murnau, pilote hors pair de l'Allemagne nazie; et de son Fuhrer défiguré par un attentat et qui sent rapidement que ce pilote, derrière sa carrière exemplaire n'aime pas le régime qu'il sert.
De l'autre côté de la Manche, les Alliés résistent aussi et on retrouve les grandes figures de ce temps, Churchill et De Gaulle.

J'ai donc bien aimé les idées développées, la guerre qui continue, les impressionnants machines volontantes développées par les Allemands (et qui existaient bien sur le papier). L'histoire est donc très documentée et les graphismes sont assez sympas.
Mais un gros bémol pour moi : j'ai trouvé que tout cela était assez complexe; je me suis un peu perdue dans les combats aériens et les personnages et surtout je n'ai aucune idée de là où l'auteur veut nous mener; à découvrir une arme absolue développée dans un secret tout autant absolu? a découvrir l'itinéraire du Major Murnau? à un nouvel attentat contre Hitler? à tout à la fois?
Je n'ai pas trouvé de piste de réponse ce qui est dommage parce que cette vision étonnante d'une possibilité de l'histoire me plaisait.

L'avis de mon mari : le scénario est original et aimant la technologie et l'aéronautique j'ai bien aimé; cependant pour le moment les histoires en parallèle ne sont pas passionnantes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette lecture


Lien : http://noryane.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le concept de cette BD est alléchant. Si le débarquement en Normandie de juin 1944 avait été un échec, que se serait-il passé ? C'est une question primordiale étant donné qu'elle met en jeu l'avenir de la population mondiale.
Jusqu'à quel point Hitler se serait-il enfoncé dans la folie ? Qui serait parvenu à l'arrêter ? Y serait-on seulement parvenu ?

Ce sujet en lui-même m'a séduite. Dommage, cependant que l'histoire qui en résulte soit aussi compliquée.
Nous suivons en parallèle le hauptmann/major/lieutenant-colonel Murnau, Hitler, la résistance à Londres et à Paris : autant dire du beau monde. Je pense qu'on nous présente trop de personnages. On passe d'un camp à l'autre sans comprendre ni le lien ni les implications. Même si les personnages sont des personnalités tristement célèbres, j'ai eu du mal à saisir en quoi ils importaient. On passe rapidement sur eux sans s'attarder, comme si seul comptait de faire avancer la trame de l'histoire. On ne sait quasiment rien de leur vie privée, de ce qu'ils sont en vrai, en dehors de leur statut officiel.
De plus, il est, à plusieurs reprises, question de plans ou de missions qui seront peut-être explicités dans les prochains tomes mais qui pour l'instant ne m'évoquent rien.

Les dessins sont réussis dans leur classicisme. Rien qui ne change de l'ordinaire en effet. Mais mes yeux se contentent avec plaisir de cette simplicité. Néanmoins, j'ai reconnu de Gaule avec un temps de retard. Hitler est défiguré donc logiquement méconnaissable (excepté pour la moustache et l'antisémitisme). Pour ce qui est des « nouveaux » personnages, Murnau et Ingrid par exemple, je les ai trouvés davantage recherchés.

Le bonus offert en fin d'ouvrage par Nolane était intriguant et s'annonçait très intéressant : « les armes secrètes imaginées par les nazis ».
Ce petit complément de six pages était inattendu et vraiment très instructif. Les quelques armes présentées, les affiches, m'ont bien plu. J'aurai juste aimé qu'il y en est encore plus. Les explications textuelles étaient un peu légères aussi. J'aurai bien aimé avoir davantage de matière. Peut-être dans le tome 2 ?

Malgré des idées originales, Wunderwaffen est gâché par des informations souvent trop complexes, parfois pas assez. Il est donc difficile de tout comprendre. J'aimerai quand même bien savoir ce qui est vraiment arrivé à Murnau et quelle est la nature de l'arme miracle dans la zone spéciale d'Auschwitz.

Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Si le thème de la seconde guerre mondiale a été largement usé jusqu'à la corde dans la fiction, il existe certaines oeuvres qui parviennent à réinventer et renouveler le genre par de nouveaux développements ou des artifices scénaristiques.

Wunderwaffen fait partie de cette catégorie, en développant une Uchronie dans laquelle l'Allemagne Nazie parvient à résister aux Alliés grâce au développement d'armes miracles, les Wunderwaffen.

Le scénario est basé sur de très solides recherches, tant historiques que techniques (les "Wunderwaffen" ont réellement existé, mais ne sont resté que des prototypes), et les personnages sont crédibles et réalistes.

Le protagoniste central de l'histoire, Walter Murnau, malgré ses qualités, peine à rivaliser avec les autres "personnages" de l'histoire que sont les chasseurs à réaction que sont les Lippisch P13a: il s'agit d'une bande dessinée de combats aériens avant tout.

Ce premier tome ravira les amateurs de BD aérienne (en particulier les fans des Tigres Volants), et réjouira les amateurs de BD historique même s'il s'agit d'une Uchronie.

Quant aux autres, s'ils ne sont pas forcément enthousiasmés par l'histoire elle-même, ils apprécieront le graphisme très agréables de Wunderwaffen et découvriront certainement un pan largement méconnu de la seconde guerre mondiale (la recherche technique nazie, notamment dans le domaine aéronautique et balistique).

Le second tome de Wunderwaffen va certainement se laisser désirer au vu de l'attente générée par la fin du "Pilote du Diable"!
Commenter  J’apprécie          30
Une réelle bonne surprise que ce premier tome de la série Wunderwaffen publié en 2012 chez Soleil. le principe retenu par les auteurs est celui de l'uchronie.

L'action se déroule en 1946 après l'échec du débarquement allié du 6 juin 1944 et d'une tentative d'attentat contre Hitler. La guerre s'éternise en Europe et les Etats-Unis, effrayé par les conséquences humanitaires, refusent d'utiliser à nouveau l'arme atomique.

Au-dessus de l'Allemagne se livre le ballet mortel des raids de bombardiers que déciment les armes miracles développées par les ingénieurs nazis. le capitaine Walter Murnau est le talentueux pilote de l'une de ces étranges machines. Mais pour lui, le danger ne viendra pas forcément du ciel…

Les qualités du scénario et du dessin m'ont fait passer un excellent moment et c'est assurément une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore le synopsis de cette collection où le Troisième Reich à l'agonie parvient à renverser la vapeur grâce au développement technologique des avions à réaction.
Une histoire qui tourne autour d'un pilote émérite qui se pose beaucoup de questions sur l'empire quil défend.
En toile de fond, on a également le sort des juifs qui prends une tournure différente dans ce monde uchronique.
Bref, une bonne entame dans l'histoire, des personnages intéressants, des personnages historiques bien développés et des intrigues passionnantes. Tout ça avec de jolis combats aériens,
Et en toute fin de l’album, un reportage extrêmement intéressant sur le développement des armements par l’Allemagne. Les Nazis avaient une avance technique qui auraient pu leur permettre de réaliser des armes qui auraient changé le cour de la guerre (ce qui est un la base de cette uchronie) mais celles-ci ont été conçus trop tard et en trop faible nombre, avec 2 ou 3 ans de plus de conflit, on peut imaginer que l’Allemagne nazie aurait pu se relever de l’offensive alliée et continuer une guerre sur plusieurs années !!!
Commenter  J’apprécie          10
Cette critique vaut pour les 8 premiers tomes que je viens de lire.
J'ai lu les premiers opus avec un certain intérêt, mais celui-ci a rapidement baissé.
Je crois que le problème fondamental qui m'a gêné est cette façon de ré-écrire l'histoire. A de nombreuses reprise, je me suis surpris à "sortir" de ma lecture en me disant que de toute façon, ce que je lisais n'était pas réel. le tome 5 par exemple décrit la façon dont les alliés ont raté le débarquement en Normandie. J'ai ressenti un énorme malaise en lisant ces pages. le fait que cette BD soit également un hymne en faveur des nazis et de leur soit-disant suprématie (dans le parti-pris de la série) me dérange profondément.
Finalement, je trouve que de faire de l'uchronie avec l'histoire récente est malsain, et dans le cas précis de cette série, dangereux.
Certains dessins semblent plutôt bien réalisés au premier abord, mais globalement, ils souffrent d'énormes problèmes. Les combats aériens où plusieurs dizaines d'avions figurent dans la même case sont difficiles voire impossibles à suivre. Des pilotes mort au combat par dizaines (des alliés en immense majorité, très rarement des nazis), avec force détails graphiques et trépas gore et irrespectueux, envers des héros, est-ce bien nécessaire ? Des personnages aux traits marqués, mais qui finissent, malheureusement pour le lecteur, à tous se ressembler. Des personnages historiques mais qui se comportent comme dans une fiction (où s'arrête la réalité ? on ne le sait pas, sauf lors de ces rares renvois qui indiquent "authentique". Une fois de plus, qui a envie de s'attacher à Himmler ou Göring ??
En résumé, les dessins ne sont sans doute pas trop mauvais, l'histoire est peut-être intéressante en soi, mais c'est au principe de base de ce scenario que je n'adhère pas, mais alors pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}