Wunderwaffen tome 1 sur 20
EAN : 9782302019959
Soleil (14/03/2012)
3.52/5   42 notes
1946 : Les armes volantes spéciales des Nazis déciment les avions alliés.
Mais le pire reste encore à venir…En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944.
D’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles ») défendent désormais efficacement l’Allemagne. Le major Walter Murnau, tête brûlée, homme... >Voir plus
Que lire après Wunderwaffen, tome 1 : Le Pilote du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Premier volume d'une série au long cours... Uchronie sur la Seconde Guerre mondiale qui part d'une idée simple: le débarquement en Normandie fut un fiasco pour les alliés.
Grâce au développement par les nazis de leurs fameuses «armes miracles» d'où le titre de cette série qui promet.Un bon premier tome en effet, les scènes de combat sont spectaculaires et le scénario crédible.
Cette BD uchronique commence en 1946. le débarquement allié en juin 1944 a échoué. Les nazis ont réussi à résister aux alliés grâce aux découvertes technologiques et aux armes de représailles (V1 et V2). Comme la guerre continue, les scientifiques allemands multiplient les inventions.
Hitler a été blessé dans un attentat, il y a perdu un bras. La propagande de Goebbels se démène pour faire oublier l'incident (grâce à l'art du cadrage des photos et des films) et met en exergue les succès obtenus dans les airs par les pilotes allemands grâce à leurs nouveaux engins.
Le major Walter Murnau dirige une section de planeurs-chasseurs, capables de voler plus vite que les avions alliés. Il se démène pour sauver son pays et est même décoré par Adolf Hitler. Mais la tête de Murnau ne revient pas à ce dernier, qui lui voit un air juif.
Sous prétexte de promotion, Murnau doit changer d'affectation.

L'idée de base du scénario est de puiser dans les plans d'armes secrètes, les Wunderwaffen – armes miracles, que l'Allemagne développait, avec plus ou moins de succès, à la fin de la seconde guerre mondiale.
Richard Nolane utilise des inventions réelles pour développer une série d'aventures aériennes. Un bref appendice final permet d'avoir quelques explications quant à l'état d'avancement réel des nouvelles technologies imaginées par les savants allemands. On comprend mieux que les États-Unis (et l'URSS) se soient empressés de rapatrier ces têtes grises pour élaborer leurs propres programmes scientifiques de conquête aérienne et spatiale.

Les dessins de Maza envoient avec efficacité le lecteur au milieu des avions à réaction tournoyant dans le ciel.

Cette série, qui pouvait passer pour un peu folle, finalement tient la distance, au moins sur ce premier tome.
1946, la seconde guerre mondiale se poursuit. Les Alliés ont échoué lors du débarquement en Normandie et l'Allemagne est toujours menée d'une main de fer par Adolf Hitler, celui-ci ayant perdu l'autre dans un nouvel attentat. Les forces allemandes résistent aux assauts aériens répétés de leurs ennemis et sont en passe de retourner la situation. Aussi, la guerre se transforme peu à peu en une bataille technologique qui pourrait désigner le vainqueur de cet affrontement interminable et les Nazis, en cette matière, ont pris une large avance sur les forces Alliées.
C'est avec ce scénario ucrhonique de Richard N. Douane que débute ce tome 1 de Wunderwaffen, "Le pilote du diable", il recrée avec talent, une Allemagne nazie, bien que cernée de toutes parts, qui croit encore à la victoire finale grâce à la modernité de leur armement. le scénario puise ses idées dans les armes secrètes développées par les Allemands et qui auraient effectivement pu changer le cours de la guerre si les ingénieurs, récupérés d'ailleurs par les Alliés à la fin de la seconde guerre mondiale, la véritable, avaient pu terminer leur travail. C'est donc des avions à réaction nazis qui harcèle les bombardiers américains, causant d'énormes pertes dans leurs rangs. Les scènes de combats sont extraordinairement rendues par les dessins de Maza et la mise en couleur de Digikore Studios. Ce premier tome pose les personnages et le héros des pilotes allemands se voit confronté à la folie d'Hitler qui développe en secret, avec l'aide de ses conseillers historiques Goebbels et le trop fameux docteur Mengele, une zone nouvelle dans le camp d'Auschwitz. Qu'est donc ce secret qui a germé dans les esprits de ces bourreaux ?
Encore une réussite des éditions Soleil.
Le concept de cette BD est alléchant. Si le débarquement en Normandie de juin 1944 avait été un échec, que se serait-il passé ? C'est une question primordiale étant donné qu'elle met en jeu l'avenir de la population mondiale.
Jusqu'à quel point Hitler se serait-il enfoncé dans la folie ? Qui serait parvenu à l'arrêter ? Y serait-on seulement parvenu ?

Ce sujet en lui-même m'a séduite. Dommage, cependant que l'histoire qui en résulte soit aussi compliquée.
Nous suivons en parallèle le hauptmann/major/lieutenant-colonel Murnau, Hitler, la résistance à Londres et à Paris : autant dire du beau monde. Je pense qu'on nous présente trop de personnages. On passe d'un camp à l'autre sans comprendre ni le lien ni les implications. Même si les personnages sont des personnalités tristement célèbres, j'ai eu du mal à saisir en quoi ils importaient. On passe rapidement sur eux sans s'attarder, comme si seul comptait de faire avancer la trame de l'histoire. On ne sait quasiment rien de leur vie privée, de ce qu'ils sont en vrai, en dehors de leur statut officiel.
De plus, il est, à plusieurs reprises, question de plans ou de missions qui seront peut-être explicités dans les prochains tomes mais qui pour l'instant ne m'évoquent rien.

Les dessins sont réussis dans leur classicisme. Rien qui ne change de l'ordinaire en effet. Mais mes yeux se contentent avec plaisir de cette simplicité. Néanmoins, j'ai reconnu de Gaule avec un temps de retard. Hitler est défiguré donc logiquement méconnaissable (excepté pour la moustache et l'antisémitisme). Pour ce qui est des « nouveaux » personnages, Murnau et Ingrid par exemple, je les ai trouvés davantage recherchés.

Le bonus offert en fin d'ouvrage par Nolane était intriguant et s'annonçait très intéressant : « les armes secrètes imaginées par les nazis ».
Ce petit complément de six pages était inattendu et vraiment très instructif. Les quelques armes présentées, les affiches, m'ont bien plu. J'aurai juste aimé qu'il y en est encore plus. Les explications textuelles étaient un peu légères aussi. J'aurai bien aimé avoir davantage de matière. Peut-être dans le tome 2 ?

Malgré des idées originales, Wunderwaffen est gâché par des informations souvent trop complexes, parfois pas assez. Il est donc difficile de tout comprendre. J'aimerai quand même bien savoir ce qui est vraiment arrivé à Murnau et quelle est la nature de l'arme miracle dans la zone spéciale d'Auschwitz.

Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette découverte !
Cette uchronie se déroule en 1946. L'Allemagne nazie n'a pas encore perdu la guerre grâce à des avions de combats en avance technologique sur les alliés. On pourrait y croire car on sait que les Allemands ont développé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale des fusées qui préfiguraient des missiles balistiques. Avec un peu plus de temps, ils auraient peut-être inversé le cours des choses. Bref, cette uchronie repose sur des éléments crédibles.

Pour autant, il y a des choses difficiles à croire. Je passe sur le fait que le Führer voit dans notre héros un juif là où physiquement tout ressemble à un arien aux yeux bleus. Maintenant que les Américains possèdent la bombe atomique et qu'ils hésitent à rayer Berlin de la carte là où ils n'ont pas hésité à l'employer à Hiroshima, j'émets de sérieux doutes. L'arme atomique a été employée pour mettre fin à la guerre malgré toutes les atroces souffrances qu'elle a fait subir.

On verra ce titre comme une uchronie de plus qui conserve un peu son originalité. Il est dommage que l'histoire de ce pilote soit si niaise. Il ne suffit pas d'instaurer un contexte historique. Il faut donner vie à des personnages avec une psychologie plus poussée que l'aversion. Et puis, quand on déteste à ce point un régime, on le quitte. On ne va pas voir l'état major pour améliorer la qualité des armes de destruction !

Bref, une série à éviter même pour les amateurs d'uchronie ou d'aviation.

critiques presse (3)
BDGest
23 avril 2012
L’uchronie est à la mode et permet de jouer avec l’Histoire, cependant il y a toujours un risque lorsqu’il s’agit d’évoquer la Deuxième Guerre mondiale. Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, avec Block 109, ont réussi cet exercice délicat […].
Actualitte
19 mars 2012
Les combats aériens sont très bien rendus, les machines sont fort bien dessinées et le scénario astucieux, ouvrant de nombreuses pistes.
Sceneario
02 mars 2012
Ce premier tome est prometteur pour la suite de cette série. […] A ne pas rater !
- HEILL HITTLER !
- Pilotes de la Luttwaffe ! Alliés aux Wunderwaffen votre héroïsme a aidé à renverser le cours des choses face aux hordes capitalistes, juives et bolchéviques qui s'apprêtaient à dévorer l'Allemagne! Vous fondez tel l'aigle symbolisant votre patrie sur ceux qui l'avait écrasée sous leurs bombes durant trois ans ! Vos coups de bec égorgent, vos serres d'acier étripent ! Et le sang infâme de nos agresseurs vient désormais nourrir chaque jour notre sol !
- Herr doktor, on dirait que...
- Oui ! Il semble que le Führer ait souhaité modifier notre texte pour en faire quelque chose de plus... personnel.
Et si...
3 septembre 1939 : debut de la Seconde Guerre Mondiale
22 juin 1941 : l'Allemagne envahit l'uRSS.
Avril 1944 : suite à la mort brutale de Joukov et d'une partie de son état-major, l'offensive soviétique se grippe
6 juin 1944 : Echec total du débarquement allié en Normandie.
25 juin 1944 : les fronts figés partout, Churchill admet à la BBC que la guerre sera très longue.
8 Mai 1945 : Hitler échappe à un nouvel attentat qui lui coute un bras et le de figure en partie
17 decembre 1945 : fermeture d'Auschwitz-Birkenau et debut de la premiere tranche des travaux de la zone speciale d'Auschwitz
29 mars 1946 : Himmler cree me Sonderbüro 13 pour la gestion secrète des "Programmes invisibles du Reich"
Août 1946 : notre histoire commence
L'Est sera pour nous ce que l'Inde a été pour les Anglais. Si je pouvais seulement faire comprendre au peuple allemand ce que cet espace représente pour l'avenir ! (Hitler)
Combien va-t-on encore attendre avant que les américains ne jettent une bombe atomique sur Berlin, pour mettre à genoux tous ces assassins? Comme au Japon!
Bergier, j'ai vu Truman juste après sa visite à Hiroshima et je peux vous dire au'il a ressenti une telle horreur là-bas qu'il faudra la decouverte...
D'une veritable abomination en Europe pour qu'il donne cet ordre!
- avec les nazis, imaginer le pire est toujours en dessous de la vérité. Les déportés continuent à arriver par trains entiers dans la nouvelle zone spéciale d’Auschwitz mais la fumée, elle, n’en sort plus... ! Ach ! Kolossal tour de magie ! Alors...
... où passent donc tous ces gens ?

Lire un extrait