« Hier, Papa a frappé Maman. " Voilà comment commence ce roman à destination des adolescents et abordant le difficile sujet de la violence conjugale.. sans faire de vilains jeux de mots, on peut dire que ce roman aura l'effet d'un uppercut pour certains jeunes lecteurs qui seront sensibilisés à cette thématique encore taboue grace à un texte fort et habilement construit.. un seul petit regret: le texte est trop court, on dirait plus une longue nouvelle qu'un roman ce qui laisse peu de place aux personnages de vraiment s'épaissir... merci à babelio et aux éditions scrineo pour la lecture !
Je suis un peu mitigée, plus dans la forme et dans la morale mais sinon j'ai passé un "bon" moment, j'ai dévoré ce livre.
C'est original comme façon d'écrire, la plume est poétique, douce, des chapitres court, il y a un système pour les chapitres avec des couleurs, mais c'est un thème très lourd pour moi qui passe un peu trop "mignon" .. Je n'ai pas été réceptive à ça, mais je comprends que les gens puissent aimer, j'attendais un livre un peu plus long et plus sombre avec un peu plus de morale, mais ce n'est sûrement pas le but.
Dans ce livre on suit un couple avec Aure la maman et le papa bourreau, Lyra la grande soeur protectrice avec ses 2 petits frères.
Des le début je suis prise dans l'histoire, malgré tout j'ai un sentiment bizarre, durant ma lecture je sens que Lyra est spécial on la suit dans un endroit, mais je ne comprends pas trop, j'essaie de trouver la réponse, je ne sais pas ce qu'il se passe encore et je le saurais bien plus tard même si j'avais des soupçons ce n'est pas réellement ce que j'avais cru.
Ce livre dénonce la difficulté que la maman a de se détacher du bourreau, la difficulté de Lyra en tant que victime/témoin/jeune fille et l'interdit de parler de ça et tous les gens autour qui sont témoin, mais qui ne font rien.
Ce sujet me parle malheureusement et je trouve que si j'étais à la place d'Aure et que je lisais un livre comme ça je me sentirais coupable, j'ai été à la place de Lyra et j'ai aussi ressenti beaucoup de colère, de haine, d'incompréhension, j'avais l'impression de ne pas compter, d'être moins importante mais on sait que rien n'est parfait et que c'est facile de dire "quitte le" quand l'emprise est là malheureusement c'est plus compliqué que ça.. Pas facile à comprendre quand on est pas là victime directe mais pas facile de comprendre quand on est jeune.
Je vous invite à découvrir ce livre par vous-même si le sujet n'est pas trop dur.
⭐️⭐️⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..