Critique de Kaben

Kaben
19 septembre 2018
C'est sur ce livre que tombe ma toute première critique.

C'est un livre se lit bien, l'écriture est fluide, et le livre se lit très (trop) rapidement.
J'ai bien aimé les personnages, leurs caractères, le travail d'une équipe à deux pas de chez nous, des flics du quotidien, dans un quartier difficile.

J'avoue avoir un peu décroché au début de la 2nde moitié du livre, quand « les cercles huppés parisiens » (et « la politique ») commence à entrer en jeu, et heureusement je suis vite revenu dans l'histoire. Ce n'est certainement pas la faute de l'auteur, j'ai tendance à décrocher assez facilement sur ce genre de sujet, et je n'ai pas lâché le livre.

Il m'a tout de même manqué plusieurs choses :
Je n'ai pas assez ressentis les difficultés rencontrés par les policiers dans leur quotidien, il m'a manqué des descriptions, des détails, des explications sur leur travail et sur ce qu'ils ressentent. Pas de clichés évidemment, mais simplement d'apprendre autre chose que je ne savais déjà. Puisque vous êtes, je crois, lieutenant de PJ Olivier Norek, alors dites m'en un peu plus sur votre quotidien, que je me sente plus proche et vraiment imprégné de ce que vous vivez.

Concernant les personnages, c'est vrai je les aime bien, et j'aime le travail d'équipe. On n'est pas avec un super-flic super-héros qui fait l'enquête tout seul, c'est bien une équipe, avec chacun ses tâches, ses fonctions.
Néanmoins, juste aimé avoir un peu plus de description sur leurs parcours professionnels et personnels. L'auteur en parle, mais c'est un peu cours à mon sens, j'aurais aimé quelques pages supplémentaires.

C'est un bon livre, même si je manque un peu d'enthousiasme. Il m'a quand même manqué des choses importantes, que je trouverais peut être dans les livres suivants, car j'envisage tout de même de lire Territoires et Surtensions, et pourquoi pas Entre deux monde.