Critique de sweetie

J'ai découvert Olivier Norek à La Grande Librairie lorsqu'il était venu présenter son roman Entre deux mondes et m'étais alors fait la remarque que son style pourrait me réconcilier avec le polar. Tant qu'à commencer avec un auteur, autant débuter avec le premier roman.
Code 93 m'a plu d'emblée : une écriture simple mais pas simpliste, des dialogues sentis, des personnages crédibles et une intrigue intéressante. le récit file sans que l'ennui s'installe ou que l'on en devine trop rapidement l'issue. Norek décrit avec une connaissance toute particulière le contexte dans lequel évoluent ces policiers, à Seine-Saint-Denis, banlieue de l'agglomération parisienne où la délinquance est reine et les scènes sordides, un quotidien. J'ai apprécié également qu'on puisse voir le fonctionnement interne d'une cellule d'enquête dans un commissariat, les relations parfois tendues entre les collègues, mais toujours cette entraide dans le combat.
Je continuerai avec Territoires dont j'ai eu un bref aperçu accrocheur à la fin de Code 93.