Critique de RougePivoine

Inconditionnelle d'Olivier NOREK, je piaffais d'impatience et attendais ce dernier polar comme un enfant attend Noël. J'imaginais retrouver le Capitaine Coste plus fort que jamais, plus blindé. C'était donc partir sur une mauvaise base .
Au début, Je n'ai trouvé aucun rythme , les premiers chapitres me paraissaient limite ennuyeux. Je me suis accrochée, non pas que l'intrigue me passionnait, mais je voulais savoir comment Coste allait s'en sortir. J'ai eu raison de m'entêter, j'ai fini par apprécier et rentrée dans l'histoire, Coste n'est plus ce qu'il a été, il fallait juste l'admettre. Il s'agit davantage d'un thrilleur que d'un polar, un autre capitaine que Coste aurait tout aussi bien fait l'affaire, son image en a pris un coup !
Ceci étant dit, j'ai aimé l'huit-clos sur l'ile, et l'ambiance oppressante qui monte crescendo. L'ecriture est fluide, les situations, les lieux, les personnages sont bien décrits. le film, dans son décor, se déroule parfaitement sous nos yeux.
Finalement, j'ai pris plaisir à lire « Dans les brumes de Capelans », mais je m'attendais peut-être à quelque chose de plus musclé … sans un Coste dépressif ;-)