Olivier Norek, un des meilleurs dans son genre, nous livre ici une histoire qui flirte avec la réalité, celle des banlieues c'est certain, pour le volet qui touche aux élus et au pouvoir quant au traitement des émeutes de quartiers il reste à espérer qu'aucun ne se reconnaît dans ce livre! Toutefois il n'est pas interdit de se poser la question.
Je poursuis la trilogie "93" avec une lecture particulièrement captivante, qui surpasse même le premier tome.

On retrouve l'équipe du capitaine Coste, plongée au coeur d'une guerre de territoire dans une ville de la Seine-Saint-Denis. Mais rapidement, les choses s'enveniment et démasquer les coupables s'annonce comme un défi de taille.

Entre règlements de compte, émeutes et manipulations politiques, l'auteur nous entraîne dans une intrigue haletante et très immersive.

C'est justement la capacité de l'auteur à nous plonger entièrement dans l'histoire qui m'a le plus marqué dans ce roman. À certains moments, j'avais l'impression d'être sur place, d'entendre les bruits environnants et de visualiser les scènes.

À cela s'ajoute le plaisir de retrouver cette équipe de la Crim'.
Ce fut un très bon moment de lecture et je pense ne pas tarder avant d'enchainer avec la suite de la saga !
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier. Rythme rapide, descriptif très visuel, on a presque plus l'impression de voir un film que de lire un roman.
L'histoire est elle aussi digne d'intérêt et met en confrontation la politique de dealers en quête de territoires face au territoire d'un leader politique.
On en redemande...
Critique publiée sur Senscritique (2015)

J'avais déjà beaucoup apprécié Code 93, le premier roman d'Olivier Norek, depuis chaudement recommandé autour de moi, et bien souvent prêté, sans que jamais on m'en fasse en retour autre chose que de prometteuses éloges.

Avec Territoires, le flic du 93 réussit un roman coup de poing sur l'imbroglio des banlieues parisiennes, sur fond de trafic de drogue, de meurtres, de manipulation politique et d'émeutes.

Le récit est dynamique et on est vite plongé dans l'enquête du groupe Crim' du capitaine Coste, et le scénario est tellement haletant qu'on se rêverait à une adaptation cinématographique. On fermera même les yeux sur les grands classiques de ces romans, où flics, magistrats, légistes et voyous dansent toujours un peu les mêmes titres, pour savourer la lecture de Territoires.

Vivement le troisième titre !
Territoires est le 2ème tome de la série du capitaine Coste après Code 93. Évidemment, je ne le savais pas avant de le lire, mais ça n'a pas vraiment entaché ma lecture, même si je me suis bien rendue compte qu'il y avait 2 ou 3 petites allusions que je ne comprenais pas 😅 Ça m'a juste donné encore plus envie de lire le précédent et le suivant.
Dire que Olivier Norek est "le maître du polar" (magazine Elle) n'est clairement pas une erreur. le roman est très bien construit, hyper réaliste, on s'y croirait ! Que ce soit dans la cité, dans les couloirs du commissariat ou dans les arcanes politiques, pas une seule fois je ne me suis dit que ça manquait de réalisme.
Je me suis tout de suite sentie à l'aise avec Coste et son équipe, comme si j'en étais le 5eme membre invisible. Quelques scènes de violence sont assez graphiques et donc assez dérangeantes, mais après tout, ça se passe comme ça non?
Un auteur à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà !
⚡️Retour lecture ⚡️

📕Territoires de @norekolivier (2014) 377 pages chez @editions_pocket ou @editionsalbinmichel

Mon symbole pour ce livre : 🏢

J pour Jacques
P pour Politique
R pour Règlement de comptes
V pour Vesperini

J'avais très envie de m'enfiler la trilogie enfin sans compter « Dans les brumes de Capelans » alors je retrouve avec plaisir Olivier Norek et son personnage le capitaine Coste. Je l'adore 🤩

Malgré la noirceur de cette histoire, toujours cette écriture directe, accompagnée de touches d'humour qui me font rire !

On plonge dans une histoire de territoires de dealers, une cité en tension, des politiciens qui jouent un jeu dangereux, un capitaine Coste toujours au taquet avec une équipe qui détonne.

Avis âmes sensibles : ne pas lire le passage avec le chat 🐈…

Ce livre fait partie d'une trilogie bien qu'un 4eme opus soit sorti en 2022 :
1/ Code 93
2/ Territoires
3/ Surtensions
4/ Dans les brumes de Capelans

Je vous quitte j'ai la suite à lire 😜

Et vous, avez-vous lu Olivier Norek ?

Bonne lecture 📖
Dans Territoires, le Capitaine Coste est confronté à l'installation de l'équipe du nouveau patron de la drogue de la ville de Malceny dans le 93. Meurtres, émeutes, compromission des édiles locales…
Le sujet est bien mené, documenté. On s'y croirait !
Un nouveau polar urbain qui fait vivre une équipe policière dynamique et attachante, aux limites de la stricte légalité…
Dans cet opus, on retrouve le capitaine Coste et son équipe.

L'histoire se passe à Malceny, dans le 93. En quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Bien fait, pourrait-on dire... Mais un de perdu dix de retrouvés car le but de ces meurtriers est bien de prendre la place des disparus.

Qui est à la tête de ce nouveau gang dans lequel on retrouve un gamin de 13 ans psychopathe? Ce n'est évidemment qu'à la fin du récit que le lecteur le saura à moins qu'il soit très perspicace.

La drogue est évidemment au coeur de cette histoire. Des pains de cocaïne sont planqués chez des retraités qui ont tout à y gagner, mine de rien...

Coste a affaire à une bande de voyous sans foi ni loi, mais aussi à la maire qui n'est pas toujours très respectueuse de la loi...

Cette dernière n'hésitera pas à mettre le feu à sa ville, mais la situation finira par lui échapper. Elle ne pourra plus alors que collaborer avec Coste.

Un thriller haletant. J'ai adoré ce livre.

Olivier Norek était flic et ce qu'il raconte sent très fort le vécu. J'aime ça.

A découvrir absolument si vous ne le connaissez pas.

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Tome 2 de la série "Capitaine Coste" où j'ai retrouvé avec plaisir cette équipe soudée que l'on découvre un peu plus encore.

Ici on plonge dans un système malsain où règnent les caïds de quartier et leurs trafics de drogue, et où les magouilles politiques s'en donnent à coeur joie grâce à nos impôts.

Un scénario très bien exploité avec une intrigue bien menée où actions et suspense s'enchaînent au fil des chapitres.
Le récit comme les personnages sont très crédibles et on s'immerge complètement pour rester accroché jusqu'au bout.

Les chapitres s'enchaînent parfaitement, et j'ai été effarée devant tant de violence, parfois calculée, et de manipulations.

Le rythme est donné dès le départ et ne faiblit pas avant les dernières pages.
Pas de circonvolution, de détails inutiles, rien qui puisse alourdir l'histoire, juste un récit percutant et addictif.

Je me prépare avec plaisir à lire assez rapidement la suite avec "Surtensions".

Un polar haletant qui nous immerge dans une ville fictive du 93 et ses citées. Meurtres, trafics, émeutes, pressions, corruption... un coin de France où il ne fait pas bon vivre. A travers la nouvelle enquête de coste, Olivier Norek, qui se situe quelque part entre l'auteur de polar et le lanceur d'alerte, nous livre un portrait analytique du quotidien dans ces tours HLM. Comme toujours un bon moment de lecture avec Norek, des livres durs et un point de vue humaniste.