Dans la rentrée littéraire de septembre, deux grands romans américains parlaient de cinéma et de ce fait m'intéressaient énormément avant même qu'ils ne sortent.

Si malheureusement je n'ai pas (encore ?) eu le temps de découvrir "Intérieur Nuit "de Marissa Peisl, qui parait il est génial, "Vie et mort de Sophie Stark", premier roman traduit en français de la romancière Anna North ne m'a pas déçu le moins du monde.

A travers ce roman qui a fait fureur aux USA et qui a notamment été encensé par le New York Times –, la romancière se propose de faire le portrait d'une réalisatrice et étoile montante du cinéma indépendant américain mais uniquement à travers les voix de ses proches ou de ceux qui l'ont rencontré à un moment clé de sa vie.

Ainsi, grâce à ces visions parcellaires et subjectives, on apprend à connaitre un peu cette personnalité fascinante, pas forcément très sympathique de prime abord, mais singulière et assez géniale, qui incarne tout à fait le mythe de l'artiste maudit qui n'aime rien de plus que se consumer dans son oeuvre.

Inadaptée au monde qui l'entoure, les personnes qui décriront la personnalité de Sophie Stark n'arriveront pourtant pas à la haïr tant celle-ci leur aura donné à tous une possibilité de s'épanouir d'une façon à une autre.

A travers ces portraits, l'auteur s'interroge et nous interroge sur la relation que chacun de nous entretien de l'art, et l'impact il a sur notre vie, et cette réflexion intelligente et sensible contribue pour beaucoup à la grande réussite du livre.

Comme dans les meilleurs romans choraux, Anna North parvient largement à adapter son écriture à chaque personnalité différente, donnant à ce récit à plusieurs voix une fluidité et une maitrise énorme.

Et la description de l'univers du cinéma américain indépendant, cruelle mais nuancée achève de rendre ce roman comme une des meilleures surprises littéraires de l'année 2015.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Suivre Sophie était passionnant. Les divers proches qui content leurs moments, souvent d'une proximité intense avec elle, touchent l'âme. On s'attache à elle, on lui en veut, on l'admire, on la hait. Les moments relatés sont très puissants et je les voyais dans mon esprit de manière limpide tout au long de la lecture. le talent de Sophie, conjugué à son inadaptation sociale massive, ne finit pas de surprendre. La pluralité des points de vue sur Sophie rend le roman très riche et agréable à lire ; chaque fois on s'adapte à unr nouvelle personne. Ce roman est resté dans la tête plusieurs jours après l'avoir refermé.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans la folie de Valéria Solanas. Tout m'a plu. Précipitez vous
Livre bizarre, étrange mais c'est un véritable coup de coeur pour moi et a toutes ses chances pour être élu livre de la rentrée littéraire FNAC.
Il est hors du commun, très mystérieux avec une histoire mystérieuse.
La multiplicité des points de vue, les histoires racontées, vues différemment nous offrent un antidote à la lassitude que peut provoquer ce genre de roman.
Sophie est tellement complexe, incomprise par personne, qui semble être insociable, peu sympathique est à la fois attachante, étonnante. Sophie est dénuée totalement de sentiments même si elle pense aimer son frère, la seule personne qu'elle n'aurait jamais aimée d'ailleurs ne se rend pas compte des dégâts émotionnels qu'elle provoque chez autrui. Sophie est une tornade dévastatrice et laisse un vide énorme après chacun de ses passages. La fin est tragique mais finalement très prévisible. C'est un excellent livre auquel j'ai pris beaucoup de plaisir malgré qu'au début j'étais réticente lorsqu'elle rencontre Allison. C'est Robbie, son frère qui m'a donné ce déclic dont j'avais besoin pour avancer.

Lien : https://www.facebook.com/163..