Voici le portait éclaté d' Emily Backley ( de son vrai nom) qui a créé le personnage de SOPHIE STARK:
Réalisatrice de génie , étoile montante du cinéma américain indépendant à travers la voix de ses proches ou de ceux qui l'ont rencontrée à un moment - clé de sa vie: Daniel Volker, ancien champion de basket, qui se remet d'un très grave accident : son flirt d'adolescence, Allison à la fois sa muse et sa maîtresse, qui jouera dans le film «  Marianne , Jacob son mari, Robbie son frère, George , producteur Hollywoodien . ....

Petite,aux yeux immenses, talentueuse et tourmentée, à la sensibilité extrême , à la fois lucide et dépressive elle ne communique que «  par son art » .
Inadaptée à la vie quotidienne , tour à tour séductrice , attachante et manipulatrice elle sacrifie les gens qu'elle aime au nom de l'art.

«  Elle faisait d'eux ce qu'elle voulait » ...

Attachée au cinéma elle embarque les autres dans sa passion.

Peu douée pour les relations humaines ,elle transcende sa timidité et ne se révèle que derrière la caméra,
Héroïne atypique, pas forcément sympathique , le roman découpé habilement en témoignages , multiples points de vue de ceux qui ont succombé à ses charmes font émerger la femme derrière «  l'artiste » .

Secrète , parfois recluse, dans ses interviews , elle est moins évasive que simplement absente comme si cette interaction humaine consistant à répondre à des questions ne l'intéressait pas.
Le film «  Isabelle » révèle une méconnaissance ——-ou pire du mépris—-vis à vis de ce que peut penser et ressentir le public .
Déjà à l'école , elle ne cherchait pas à plaire aux professeurs , se fichait pas mal de s'intégrer.
Fascinante , géniale et insaisissable Sophie transforme et transcende la vie de ceux qu'elle croise pour le meilleur —— et le pire.——Très différente de la norme avec une perception du monde qui la singularise , elle et ses sources d'inspiration.
Cet ouvrage est aussi une source de réflexion à propos de la création artistique .
Comment concilier intégrité et succès ?
Création et amour?
Un livre émouvant , étonnant , original dans sa conception , surprenant !
Amour et Mort au cinéma !
Extraits : «  Je n'ai jamais été une personne comme les autres ».
«  C'est difficile pour moi de parler de l'amour , je pense que je le fais «  à travers mes films ».
«  Je ne suis pas quelqu'un de très bien » .
«  J'essaie de montrer ce que je vois » .
Je trouve que la première de couverture avec le titre placé n'importe comment n'aide pas , peut- être est- ce fait exprès ?
Ce n'est que mon avis , bien sûr !
Différents narrateurs de ce roman évoquent Sophie Stark, pseudonyme choisi par une jeune cinéaste américaine hors normes. C'est d'abord son amante d'un temps, suivis par son mari, son frère ou son premier petit ami qui décrivent tour à tour cette jeune femme asociale, mais portée par le génie du cinéma. Roman choral, mais pas formaté, et original lui aussi à bien des égards, Vie et mort de Sophie Stark se projette à la fin du roman dès le titre, à la manière de Bresson annonçant dès l'affiche : Un condamné à mort s'est échappé.
Sophie devient au fil des portraits qui sont dressés, non plus attachante, mais plus présente, avec ses relations toujours biaisées aux autres, et les narrateurs prennent aussi de la consistance, à mesure qu'ils sont entraînés dans le sillage de Sophie, voire même qu'ils sont utilisés, pillés par la jeune cinéaste. L'ensemble est bien écrit, l'auteure semble connaître l'univers et les codes du cinéma, les critiques insérées dans le cours du roman le laissent imaginer. Anna North dissèque aussi entre ces pages le comportement de personnes dotées d'une personnalité caractérisée par un manque d'empathie perturbant pour leur entourage.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce livre qui pourtant dégage un charme certain. Et hop, une jeune auteure à suivre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
La rentrée littéraire étrangère est celle qui m'intrigue le plus et il me semblait impossible de passer à côté de celle des éditions Autrement dont le merveilleux Retour à Little Wing (rentrée 2014) m'avait autant émue !

Dans Vie et Mort de Sophie Stark il est question d'élaborer un portrait intriguant, de lever le voile sur une personnalité unique : celle de Sophie Stark, réalisatrice et étoile montante du cinéma indépendant. Qui est-elle réellement ? Comment arrive t elle à comprendre aussi bien les individus sans pour autant réussir à s'intégrer elle-même dans la société ? Pourquoi manipule t elle toutes les personnes qui la croisent ? C'est ainsi que le lecteur est amené à se poser de nombreuses questions sur cet individu étrange et antipathique.

En effet, du fait de l'absence d'objectivité dans les témoignages de chaque protagoniste, Sophie Stark n'est pas une héroïne pour qui on éprouve de la sympathie : on est fasciné par cette femme mais on ne peut pas l'admirer, on essaye de la cerner mais on ne peut la comprendre. En somme c'est un être à part entière, pas forcément extraordinaire mais dont la complexité psychologique permet d'en faire le pilier d'un roman.

Pour ma part j'ai adoré cette idée d'un roman à plusieurs voix, un roman choral permettant à chacune des connaissances de l'artiste de s'exprimer. Chacun mettant en exergue la capacité de Sophie à changer leur vie, en bien comme en mal. de faire de leur existence une oeuvre d'art qui broie tout sur son passage. Je garde ma préférence pour Allison dont la voix a su m'interpeller et m'attendrir. Et ce d'autant plus que l'écriture d'Anna North -extrêmement bien traduite par Jean Esch - s'adapte à chaque personnalité.

En définitive, les éditions Autrement réussissent leur rentrée : qu'on aime ou non Sophie Stark, ce livre reste passionnant du début jusqu'à la fin !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
«Au départ, je m ‘intéressais beaucoup à la façon dont bougent les gens, et c’est une chose qu’on ne peut pas montrer sur une photo, ou bien c’est difficile, et vous restituez des fragments.» Voilà comment Sophie Stark est devenue une jeune réalisatrice du cinéma indépendant. Solitaire, énigmatique, perfectionniste, elle est passionnée par son travail dans lequel elle s’investit corps et âme.
Sophie prend vie par le récit d’autres personnages. Allison la serveuse qui a tourné pour elle et qui était son amante, son frère protecteur, Daniel un étudiant doué au basket, Jacob un musicien qu’elle épousera à la surprise générale de tous, un producteur de cinéma ainsi que par les chroniques d’un journaliste qui permettent d’éclairer sous un autre jour ses films. Tous verront leur vie marquée par Sophie.
Assez asociale, elle semble manipuler les autres pour arriver à ses fins. A travers les différents récits, plusieurs facettes d’elle nous sont livrées : fascinante, intrigante, aimée, incomprise, égoïste ou encore insensible. En tant tant que lecteur, on a des fragments de sa personnalité mais qui sont forcément faussés, incomplets, marqués par ce que chacun a vécu avec Sophie .
Et il y a cette phrase marquante « Je pensais qu’en réalisant des films je ressemblerais plus aux autres, confia Sophie. Mais parfois, j’ai l’impression que ça me fait ressembler encore plus à ce que je suis. » Comme si Sophie voulait accéder à une sorte de normalité en réalisant des films et qu'elle se rendait compte de son impossibilité.

Dès le départ, la construction m’a ferrée tout comme l’atmosphère qui s’en dégage, Sophie m’a surtout hypnotisée. Un livre très bien construit que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. Et même s’il m’a manquée un petit je ne sais quoi (peut-être le fait que Sophie reste une énigme), j’ai beaucoup aimé ce roman qui aborde les thèmes de la création, de l'artiste vulnérable et/ou manipulateur.
Une très belle découverte à ne pas rater !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
« Vie et mort de Sophie Stark », deuxième roman de l'américaine Anna North mais premier à être publié en France, est une vraie réussite.
A travers le regard de plusieurs personnes qui l'ont côtoyée (sa petite amie, son frère, son mari, un producteur de cinéma, et un camarade de lycée), Anna North raconte la vie de Sophie Stark, étudiante à la fois singulière et mystérieuse, qui décide après s'être adonnée un temps à la photographie de se consacrer à la réalisation de films.
L'auteur réussit la prouesse de captiver le lecteur dès les toutes premières pages en créant une figure complexe et intrigante. Tout l'intérêt du livre réside dans le portrait qu'elle esquisse de cette jeune femme, qui provoque curiosité et fascination, mais également tour à tour attachement et détestation.
L'intelligente construction du roman participe au mystère du personnage. En effet, la découverte de Sophie Stark s'effectue non du point de vue de l'héroïne mais par le biais des récits de ceux qui ont partagé les moments importants de sa vie. Comme eux, nous essayons de savoir qui est Sophie et de comprendre son comportement et ses réactions. Chaque mot devient alors un indice à collecter pour résoudre l'énigme. Ce qui est frappant c'est à quel point l'expérience de lecture se rapproche de celles des personnages. Nous ressentons, comme eux, la même fascination et la même interrogation face à l'insaisissable Sophie. En outre, chaque portrait de Sophie est ponctué d'articles rédigés par le journaliste Benjamin Martin et notamment de critiques de ses films qui apportent un éclairage supplémentaire sur son oeuvre et sa personnalité.
A travers le personnage de Sophie Stark, Anna North interroge aussi les ressorts de la création et se pose une question toujours brûlante : Peut-on impunément puiser son inspiration dans la vie des autres ?
« Vie et mort de Sophie Stark » se révèle être un roman passionnant porté par un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.
(...)
Ce n'est pas un roman que j'ai apprécié directement. Même si j'aimais bien cette narration chorale, ces personnages qui façonnent tous, de leurs points de vue, cette absente qui hante le roman; je n'avais tellement pas d'empathie pour le personnage de Sophie que la lecture en était difficile.
Et puis finalement, une fois que j'ai pu prendre du recul, digérer ce premier roman traduit d'Anna North, je me dis que, tout de même, il y a quelque chose de grand dans Vie et mort de Sophie Stark.

La critique en entier se trouve sur mon blog:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
C'est un roman singulier et original dans sa construction, le personnage central Sophie se construit à travers le regard des autres personnages. On suit l'évolution de Sophie ce véritable génie de la mise en scène. Les critiques louent sa technique révolutionnaire de cadrage dans ses films et sa vision particulière du monde. le roman dresse un tableau impressionniste par petite touche de la réalisatrice, dont on n'entend jamais la voix sauf quand elle dialogue avec les autres personnages ce qui est intriguant.
Les autres personnages nous permettent de mieux la comprendre. Il y a d'abord Allison, une jeune femme paumée qui vit à New York quand elle rencontre Sophie dans un bar. Sa vie va radicalement changer après avoir joué dans ses films. Elle devient une actrice et se reconstruit après une vie difficile. Son récit de sa passion pour Sophie permet de nous interroger sur l'amour, la violence des sentiments. Allison est fascinée par Sophie, son allure de garçonne, son talent. Elle donne un aspect humain, fascinant à Sophie.
Ensuite, son jeune frère Robbie, nous donne accès à un autre aspect de sa personnalité, on comprend l'enfance difficile de Sophie. Son mal être, elle a toujours été à part du fait de son intelligence et de sa vision froide sur l'existence. Elle ne sait pas singer les convenances et Robbie nous donne les clefs qui permettent de rendre Sophie plus attachante avec ses blessures et ses peurs.
Daniel lui a été le déclencheur de sa passion pour le cinéma, auquel elle a consacré son premier court métrage. On le retrouve dans le récit des années plus tard, une fois que Sophie est devenue une réalisatrice connue et célèbre. J'ai apprécié ce personnage très attachant quand il passe de la star du lycée à un homme blessé, une fois adulte. Sophie va lui permettre de retrouver le fil de son existence.
Jacob est le mari de Sophie, un musicien qui a du mal à surmonter la mort de sa mère, il la rencontre à l'occasion du tournage de son clip. Sophie devient une figure plus humaine dans sa relation avec lui, elle essaye de changer et de tenir compte de ses sentiments contrairement à son habitude.
Benjamin est un critique de cinéma d'abord amateur au début du livre puis professionnel, fan de ses oeuvres. Son interview et ses critiques rythment la fin de chaque récit des personnages et réalisation de Sophie. Il permet d'avoir un regard extérieur sur sa vie et ses oeuvres.
La dernière partie est très émouvante et permet de finaliser ce portrait atypique de la réalisatrice qui avait sa propre vision de l'art. C'est une héroïne complexe avec ses zones d'ombres, ses démons intérieurs. Elle n'a aucune limite ou tabous et ne sait pas quand s'arrêter. Elle est persuadée que le principal dans la vie c'est le cinéma. Comme un vampire elle aspire les histoires des autres pour réaliser ses films. J'ai aimé la mélancolie profonde attachée au personnage. J'ai pensé à une sorte d'artiste maudite incapable de s'exprimer et de dire vraiment ce qu'elle pense aux gens qu'elle aime. Elle n'arrive pas à se comporter normalement. Elle est tantôt agaçante, hautaine et froide, tantôt fragile et humaine. Elle ne se sent bien qu'en créant, à l'abri derrière sa caméra. J'ai adoré ce personnage complexe à la fois fort et fragile.
La force du récit et qu'au bout d'un moment on oublie que c'est un personnage de fiction, les détails, les récits enchâssés donnent du réalisme à l'histoire. Cette philosophie que l'art transcende la réalité est percutante, la réalité est sublimée par sa mise en scène. N'hésitez pas et visionnez l'oeuvre virtuelle de Sophie Stark vous en sortirez enchanté et ému.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Quel intéressant roman ! La figure de l'artiste inapte au communiquer avec le monde autrement que par l'art n'est pas neuve, mais j'ai trouvé que le personnage de Sophie Stark en était une intéressante variante.
Sophie fait des films. Elle a d'abord pratiqué le dessin puis la photo pour enfin trouver via le cinéma une meilleure façon de dire ce qu'elle avait en elle. Mais dans la vie de Sophie, l'art n'est possible qu'au prix du sacrifice de ses difficiles relations humaines avec les autres.
J'ai particulièrement aimé cette intelligente réflexion finale selon laquelle après avoir exploité la vie des autres pour ses films, elle ait offert la sienne, la "vie et mort de Sophie Stark". Une belle découverte que je verrais bien... Adaptée en film !
Sophie Stark est une jeune réalisatrice de génie. Elle porte un regard particulier sur les gens et les événements de la vie comme si elle avait " la capacité de voir au-dessus de nos têtes et à 360 degrés".
Elle n'a pourtant pas le physique d'une star.
Petite et maigrichonne, elle ne sait pas se mettre en valeur et présente au monde un regard assuré qui cache en fait une nature angoissée : elle a peur d'affronter, seule, la vie réelle. Mais cela, ses proches ne le comprendront que beaucoup plus tard.
Elle apparaît comme une personne totalement insensible, opportuniste et voire manipulatrice, qui arrive toujours à ses fins sans jamais penser aux conséquences pour les autres, lorsqu'elle désire quelqu'un ou quelque chose.
D'ailleurs elle se moque complètement de ce que les autres pensent et n'est pas prête à tenir compte des conventions de notre société bien-pensante.
Pour tenter de la comprendre, le lecteur va entrer dans la vie de plusieurs personnages, dont le destin a un jour croisé celui de Sophie Stark, à leur risque et péril : tout d'abord Allison, une jeune femme tout droite sortie de sa Virginie natale dont Sophie va réussir à faire à la fois, sa maîtresse et une star, et dont la vie sera le sujet du premier film de la réalisatrice, mais qu'elle réussira à rendre terriblement malheureuse ; puis Robbie, son petit frère ; Daniel son amoureux d'adolescente, dont le désir le plus cher était de devenir basketteur professionnel ; George, producteur hollywoodien qui espère booster sa carrière en faisant un film conjointement avec elle ; Jacob, son mari, épousé au grand étonnement de tous ; Benjamin, le critique de cinéma qui la suit tout au long de sa carrière et dont le lecteur pourra lire les propos, intercalés entre les témoignages des proches. Il culpabilisera au point de cesser d'exercer son métier...
Tous ont des comptes à régler avec elle : elle n'a jamais hésité à sacrifier leur relation au profit de sa création artistique, ni à pousser les acteurs jusqu'à les faire exploser, pour tout simplement obtenir le plan parfait dont elle rêvait...

En fait, l'auteur nous livre ici une véritable étude psychologique qui nous montre que derrière l'incapacité à vivre dans la société et à en accepter les normes, se cache souvent quelqu'un de génie, incompris par son entourage et très solitaire...C'est en cela que ce roman nous touche.
J'ai été particulièrement touchée aussi par le sentiment d'impuissance des proches qui ne savent plus à un certain moment comment la gérer mais qui sont prêts à tout pour céder à ses désirs, pour la voir sourire, pour lui donner un moment de bonheur, tout en sachant que ce qu'ils sacrifient à côté est énorme et qu'ils le regretteront toute leur vie. Mais en fait : ils n'ont pas le choix tant ils sont sous son emprise.

Pourquoi ont-ils été à ce point sous l'emprise de Sophie ?
Que recherchaient-ils, eux aussi, dans cette relation souvent malsaine ?

Pour une chronique plus complète...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Attention : livre fabuleux !!! Par le biais de son frère, d'un mari, d'une amante, d'un ancien amour de jeunesse, d'un producteur, nous découvrons le portrait d'une jeune femme cinéaste. Une femme engagée dans son art, dévoreuse d'âme et terriblement seule, malgré les rencontres. La femme est complexe, solitaire et n'existe peut être que dans les films qu'elle imagine. Sophie Stark utilise les histoires des autres comme si elle était un écran blanc: en fait Sophie Stark n'existe peut être pas comme personne ... Haïssable et fragile, la cinéaste hante ce livre.