Critique de Aurelie91

Epiphane est sans doute l'homme le plus laid du monde et en plus il porte un nom à coucher dehors. Un jour il tombe sur une annonce de casting pour trouver un homme hideux pour un film d'art. Epiphane participe au casting et rencontre Ethel, l'actrice principale, qu'il décrit comme la fille la plus belle du monde. de façon surprenant, les deux protagonistes vont très vite se lier d'amitié.
Cependant, ce n'est pas de l'amitié qu'Epiphane ressent pour Ethel mais bien de l'amour. Il n'est pourtant pas décidé à avouer ses sentiments et préfère se contenter d'être son ami.

Le livre manque un peu d'action et traine parfois en longueur. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Epiphane, il est parfaitement conscient de sa laideur mais paradoxalement il dégage l'impression de se croire l'homme parfait. Ethel est un personnage attachant, elle est la douceur incarnée au risque d'être parfois un peu cruche.

Les dialogues sont plein de mordants et j'ai vraiment apprécié cet aspect là du livre. C'est le deuxième livre d'Amélie Nothomb que je lis et on retrouve bien son style tranchant avec des dialogues percutants. Encore une fois, derrière ce livre se cache une critique de notre société mais cette fois-ci je l'ai trouvé un peu exagérée. Peut-être parce que cette critique se fait à travers la vision d'Epiphane qui compare le comportement d'Ethel avec le reste de la société donc forcément cela manque d'objectivité et de recul.

Au final, un livre qui reste agréable notamment grâce aux dialogues mais j'ai quand même été moins emballée que pour Acide Sulfurique.
Lien : http://une-aventure-livresqu..