Critique de zorazur

J'avais été très surprise du choix du professeur de français de l'un de mes enfants, qui avait inscrit à leur programme de lecture de l'année un roman d'Amélie Nothomb. Pourquoi, mais pourquoi faire lire Amélie Nothomb quand on a le choix entre Zola, Hugo, Stendahl, Camus, Sartre, Flaubert et j'en passe.
Pour essayer de comprendre, j'ai donc lu un roman d'Amélie Nothomb. Celui-là. Et je n'ai toujours pas compris le choix du professeur de français.
On en avait discuté, bien sûr. je n'aime pas laisser des questions sans réponse. Alors je m'étais entendu répondre :" Les jeunes ne lisent pas, de toutes façons, alors autant leur faire lire quelque chose de facile." Si, ils lisent, Madame. Et ils ne lisent pas que Harry Potter (quoique personnellement je sois une inconditionnelle de Harry Potter). Ils lisent et ils lisent encore plus quand ils on un professeur de français qui leur fat aimer les livres et les écrivains. D'ailleurs c'est justement le rôle d'un professeur de français ou je me trompe?
(mais bon, c'est vrai que certains jeunes ne lisent pas du tout. Et ceux-là, j'avoue que je serais même prête à leur mettre entre les mains un livre de la collection Harlequin)
Pour poursuivre sur le même sujet, je me souviens aussi d'une conversation avec un professeur de français de lycée professionnel, il y a quelques années. Je m'étais alarmée de ne voir aucune pièce classique au programme. Et là, je m'étais entendu répondre "De toutes façons, ils n'y comprendraient rien. N'oubliez pas qu'on est dans un lycée professionnel" Il fallait donc en déduire, si l'on suivait le raisonnement de professeur, qu'un élève de lycée professionnel n'a pas droit à la beauté. Autant de monstruosité m'avait rendue muette.