AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


J'ai beaucoup apprécié ce voyage d'hiver d'Amélie. Il y a dans ce roman beaucoup d'éléments qui font réfléchir et nous ramènent délicatement dans les recoins de la réalité.

Le voyage d'hiver prend son envol au début de l'alphabet et son atterrissage à la dernière lettre de celui-ci : Astrolabe-Aliénor-Zoïle. Trois prénoms riches de sens et d'un premier voyage entre le ciel et la folie, le tout sous les auspices de la reine : le A comme Amour. Astrolabe n'est pas pleine de qualité, « elle est la qualité ». Puis il y a le froid, le froid d'un logement insalubre jusqu'aux coeurs froids de ne pouvoir se réchauffer d'amour.

Amélie Nothomb ne nous propose pas un aller-retour quelconque mais ce voyage intemporel que nous cherchons tous : celui d'aimer et de l'être en retour.
Puisque cet amour ne peut prendre vie, autant l'impacter de plein fouet sur le A de la Tour Eiffel.

Ce roman si court soit-il laisse tellement de place à la réflexion, la pensée amoureuse ou existentielle, qu'il me semble totalement réussi. J'ai passé un excellent moment de lecture dans toutes ces hallucinations et dans le phrasé impeccable d'une Amélie Nothomb inspirée. Bravo Amélie.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}