Critique de EffyMathers

Ce fut ma première lecture dans le cade du un jour, un livre, et j'ai décidé de me lancer sur un Nothomb, car elle est une auteur que j'apprécie beaucoup et qu'il est un régal de lire. le livre datant de 2010, cela ne me donnait aucune indication sur ce qui m'attendait. En effet, en ayant lu quelques Nothomb, je savais que, que ce soit ses premiers ou derniers écrits, certains peuvent être de véritables coup de coeur quelle que soit la période de son écriture. Mais en ce qui concerne ce livre, la quatrième de couverture ne m'indiquait absolument rien non plus : Il n'y a pas d'échec amoureux. Que dire de ce peu d'indications ? Pour moi, c'est tant mieux. Je ne désire pas énormément d'informations à propos du livre. Quand c'est un Nothomb, j'aime découvrir et être épatée au fur et à mesure.

Le voyage d'hiver avait donc un mystérieux titre et un mystérieux résumé qui n'ont fait qu'éveiller ma curiosité. Mais je me suis aperçue au cours du livre que l'on ne pouvait pas réellement parler d'échec amoureux. Ce livre raconte, certes, une histoire d'amour, mais pas un échec. C'est en particulier un petit échec qui va mener le personnage principal, Zoïle, a vouloir détourner un avion pour le projeter contre un grand monument de Paris. Mais pourquoi réagir ainsi ? L'amour n'est il pas justement fondé sur des échecs et des réussites ? Peut être Zoïle devrait-il réfléchir. Mais l'acte est pensé et voulu, et c'est dans un aéroport que l'on retrouve le protagoniste, et ce dès le départ.

Dans cet aéroport celui-ci décide, avant son acte, de conter son histoire et un peu de sa vie. Ce qui fait du récit une totale analepse avec quelques alternances au présent lorsque le narrateur revient à sa situation post-criminelle. C'est un personnage loufoque que crée Amélie Nothomb, et qui n'a pas manqué de me faire rire. Borné, curieux, il n'est pas issu de mauvaise volonté mais est mené malgré lui vers ne mauvaise action qui, malgré son contexte terroriste, reste drôle. Dans son écrit, le narrateur parvient presque à nous convaincre qu'il a raison de vouloir détourner l'avion et que ses causes sont justes.

Au travers d'un récit philosophique Amélie nous fait jongler avec les pages et voyager dans un hiver glacial. La femme dont tombe amoureux Zoïle, Astrolabe (les prénoms ont leur petit charme et chacun leur histoire), vit en effet en compagnie d'une auteur célèbre dans un appartement glacial par manque de moyens. Seulement, elle se consacre seulement à Aliénor, écrivaine en question quelque peu retardée. le protagoniste se retrouve coincé entre des sentiments antagonistes : une haine véritable envers l'écrivain et un amour qui vénère Astrolabe. Mais l'écrivain l'empêche l'accès à sa chère et tendre, et il ne peut la désirer autant qu'il le souhaite.

Que faire lorsque le désir le plus fort de l'être humain fait face à des barrières ? Doit-on laisser s'échapper notre amour ? le fait est que dans ce livre, Zoïle ne le peut pas et pour un véritable trip, il va emmener sa bien aimée, ainsi que l'auteur. En plein appartement froid et hivernal, nos trois héros se livreront à des découvertes quelque peu... Hallucinantes par leur nature, avant que l'amour ne rattrape Zoïle, ou ne le freine.

Alors échec ou pas ? Ce sera a vous de le découvrir en llisant ce livre qui, s'il n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb, porte bien sa plume.
Lien : http://lettresevanescentes.b..