Critique de Marlpaulie

Je retrouve, ici, dans "Mercure", un thème de prédilection d'Amélie Nothomb - la beauté/la laideur physique - que j'avais rencontré dans le tout premier livre lu "Attentat" et qui m'avait attirée vers cette autrice.
Etais allée, alors, au Salon du Livre à Paris le 27 mars 2010, où j'avais eu le bonheur d'échanger quelques mots avec elle , qui m'avait fait une gentille dédicace que je conserve précieusement.

Mercure distille des gouttelettes de machiavélisme et de lubricité sur un fond de cuvette non émaillée, où l'eau reflète les illusions, la passion perverse et l'amour absolu morbide.

Encore une fois agréablement surprise par cette autrice, dont j'ai quasi tous les bouquins, mais que j'avais délaissée.
Autrice dont je n'apprécie pas que "la plume" mais également "le chapeau" !

(p.119)
Savez vous ce qui me frappe ?
C'est que vous trouvez l'amour comme le vautour sa nourriture : vous êtes là au moment le plus funeste, à observer et à guetter.
Vous repérez les meilleurs morceaux, vous fondez dessus et vous vous envolez au loin en emportant votre butin.