Critique de michelangelo

Le cadre est grandiose, les noms incroyables : l'île de Mortes Frontières, la ville de Noeud… le capitaine Omer Loncours, nom prédestiné pour un vieux marin, vit dans l'île qu'il a achetée. Fortuné, il est entouré de son personnel dévoué, de sa jeune pupille Hazel et de beaucoup de questions sans réponses !
Un mystère plane sur cette île… Par exemple, pourquoi Hazel ne doit en aucun voir le reflet de son propre visage dans un miroir ?
Françoise, jeune et belle infirmière appelée au chevet d'Hazel qui est souffrante, va tenter de lever le voile sur ces secrets qui rendent l'ambiance lourde et angoissante malgré l'amitié qui va réunir les deux jeunes femmes.
Derrière l'amour du vieillard se cache une folie coupable, une perversité presque acceptée… La machination est tellement parfaite qu'elle fonctionne à merveille !
Amélie Nothomb brosse avec brio un monde clos dont le héros principal est un vieillard misanthrope. Il n'est pas sans rappeler l'univers de son premier roman, Hygiène de l'assassin. le style y est aussi incisif, l'amour aussi absolu, l'enchaînement des faits aussi inexorable qu'effroyable.
Mercure est une construction magnifique mais désespérée. Pourtant elle n'est pas dénuée d'humour, de cet humour dérisoire qu'ont les personnages sans espoir.

Michel ANge, novembre 2005