Critique de Cronos

Cronos
08 décembre 2015
Longtemps j'ai pensé que Stupeur et tremblements était le chef-d'oeuvre d'Amélie Nothomb, je me suis trompé, c'est bel et bien Mercure qui mérite ce titre selon moi.
Le livre offre différents degrés de lecture, toujours une simple et légère comme l'auteure à l'habitude de nous écrire et en poussant, et j'ai poussé, on découvre beaucoup de référence à d'autres oeuvres, un critique de ce que l'on considère comme la beauté, l'utopie que ce vieil homme voit en son île le tout avec un triangle voir double triangle amoureux.
Loncours aime encore la précédente fille qu'il a enlevée mais aussi Hazel, qui semble beaucoup lui ressembler, l'infirmière a également des sentiments pour sa patiente, pas forcément amoureux mais elle fera beaucoup pour cette inconnue.
La condition d'Hazel m'as un peu fait penser à l'allégorie de la caverne de Platon, le côté illusoire de ce que son tortionnaire lui fait croire etc, je ne suis pas assez bon philosophe pour comprendre toutes les ressemblances.

Dans ma version je n'ai pas la note de l'auteur, expliquant la double fin, ce que je regrette parce que c'est un point essentiel, la fin.
Tout tient dans l'intrigue, surtout sur la particularité de cette jeune femme défigurée, laissée longtemps dans le flou, me tenant dans l'histoire.
C'est le genre de bouquin qui se lit d'une traite, de toute façon si vous accrochez, vous ne le lâcherez pas.

Amélie Nothomb, quand je n'aime pas c'est du début à la fin, mais quand j'aime c'est toujours un coup de coeur.