Critique de ClementineFerry

De cette romancière, j'ai lu uniquement Mercure qui est très bon ouvrage. le reste de ses titres ne m'attirent pas trop, mais c'est Keltia du Signet qui, en étudiant les romans d'uchronie, m'a conseillé de lire celui-ci. Et bien moi je dis merci Keltia, car ce fut un régal littéraire!

Si vous avez lu au lycée L'Apologie de Socrate de Platon et que vous l'aviez aimé et bien sachez que Péplum me fait grandement penser à ce livre philosophique. J'ai été subjuguée par l'écriture de ce dialogue de 150 pages! Car il faut savoir que le livre n'est qu'un ensemble de répliques entre la journaliste et le dénommé Celsius. le mystère de l'ensevelissement de Pompéi est ici un prétexte pour parler de l'Humain au sens très large du thème. Certaines idées développées par l'auteur sont aberrantes et affreuses, mais jamais elle ne prend parti ni ne donne son avis, ce qui fait que parfois on est d'accord avec la journaliste et parfois (plus rarement cependant) avec Celsius. Celsius qui est d'ailleurs un personnage très antipathique au début, mais qui s'avère être beaucoup plus complexe.

Le XXVIème siècle tel que le voit Nothomb est ignoble et ne semble pas si éloigné de la réalité si nous continuons à agir comme nous le faisons actuellement. Et c'est ça le pire! Car le livre, publié en 1996, est complètement actuel et les sujets discutés entre les deux protagonistes flanquent parfois la chair de poule.

Chaque réplique est importante et chaque réplique nous fait réfléchir! L'ensemble du dialogue (et donc du livre) est d'une profondeur effarante et d'une justesse implacable. Même si le ton est résolument philosophique, le livre est à la porter de tous, car c'est tout de même un livre de SF.

A la fin du livre, on se demande vraiment si une telle supercherie historique serait possible (je n'en dis pas plus…), car bien que l'idée soit abaracadabrandesque, personne ne maîtrise ce qu'on appelle l'espace-temps. Et comme personne ne peut le maîtriser, personne ne sait réellement si notre futur n'existe pas déjà alors que notre présent n'est pas encore terminé…

CONCLUSion

Un court roman remarquable malgré quelques longueurs vers la fin. A lire d'urgence!
Lien : http://faeries.unblog.fr