Critique de Aurelie91

Quand j'ai appris que ce livre était uniquement un long dialogue j'ai sauté dessus moi qui adore les dialogues chez Amélie Nothomb. Finalement j'ai été déçue, j'ai envie de dire que trop de dialogues tuent le dialogue. Je m'attendais à un dialogue tout en subtilité et sarcasmes. Certes il y en a eu mais pas assez à mon goût. de plus j'ai eu du mal à comprendre certains passages.

Si l'histoire est intéressante à la base, je me suis vite retrouvée perdue dans les détails techniques. En effet, l'idée que Pompei ait été ensevelie volontairement pour la protéger des dégâts du temps semble originale. En revanche, l'explication sur la manière dont a été fait cet ensevelissement est un peu trop compliquée. Pourtant j'ai plutôt un esprit scientifique mais là je me suis embrouillée dans les explications.

J'ai trouvé du coup le style assez lourd. Il n'y a pas de pause dans le roman, j'aurais aimé quelques phrases de narration pour couper un peu le dialogue et changer de rythme. Au final le ton est un peu monotone car cela manque d'alternance entre descriptions et dialogues.

Un peu déçue donc par ce roman d'Amélie, au final j'ai trouvé les dialogues moins bien travaillés que dans Attentat et l'abondance de dialogue empêche de les apprécier très pleinement.
Lien : http://une-aventure-livresqu..