Critique de nathavh

Un grand cru que la publication 2014 d'Amélie Nothomb.
Pétillant comme le champagne qu'elle aime tant et dont elle fait l'éloge. Ce n'est pas la première fois, dans "Le fait du prince" il prenait déjà une place primordiale.

Amélie nous fait ici l'éloge de l'ivresse "L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part".
Elle aimerait trouver une compagne de beuverie, une convigne. Elle la rencontrera à Paris lors d'une séance de dédicaces en librairie.

Nous sommes en 1997 à la sortie d' "Hygiène de l'assassin", elle rencontrera Pétronille Fanto, un petit bout de femme de 22 ans à l'allure d'un garçon manqué de 15 ans. Elles fêteront leur rencontre au Roederer.

Avec cet écrivain en devenir exigeant, en marge, spécialiste de la littérature élisabéthaine naîtra une belle histoire d'amitié qui nous emmènera de Paris à un palace Londonien, en passant par un pavillon de banlieue à Bobigny et une station de ski à "Acariaz".

Un passage absolument époustouflant, à ne manquer sous aucun prétexte la rencontre interview menée par Amélie de Vivienne Westwood.

Un livre drôle, avec beaucoup d'auto dérision. Une plume fluide et agréable comme seule Amélie en a le secret qui vous emmène dans son monde surréaliste. Un vocabulaire et de multiples références littéraires apportent comme toujours un niveau d'écriture intéressant.

Un roman qui nous parle de l'ivresse, de champagne, rien que de grands crus... Il nous parle aussi d'amitié, de deux univers opposés qui se rencontrent. Un livre qui rend hommage aux libraires, aux lecteurs mais aussi au monde de l'édition et de la galère pour un auteur pour se faire remarquer et publier.

Un bon millésime.

Ma note : 9/10