Critique de Winter-

Amélie-san est une jeune belge qui a obtenu un contrat de un an dans une des plus grandes compagnies du Japon. L'auteure a revendiqué l'authenticité de son livre en prétendant que c'est une autobiographie. J'ai fait quelques recherches, les avis sont mitigés et j'en fais partie. le vocabulaire est riche, on subit une véritable immersion dans le monde du travail au Japon. Un bel humour est présent, des anecdotes banales deviennent hilarantes. Amélie-san est un personnage attachant, ambitieux et courageux. Ce livre très accrocheur nous expose une vraie leçon de vie, l'utilisation de mots spécifique est surprenante et l'écriture est très fluide.
La différence culturelle avec la France est palpable. Ce livre montre un peu trop les points négatifs du travail au Japon même si certains éléments sont tout à fait véridiques comme le fort taux de suicide dû au stress causé par le travail. Néanmoins, j'ai bien aimé ce premier roman de Amélie Nothomb, je le conseille pour découvrir son univers atypique.