Critique de arcade_d

Mais ça c'était avant
Avant de le relire :

Il est difficile de dire du mal d'Amélie Nothomb, parce qu'on aime tous cette écrivaine, autrice à la verve et au verbe dynamique, rapide, pertinent. Je n'ai pas lu tous ses romans et je n'ai pas aimé tous ceux que j'ai lus.
Stupeur et tremblement est mon préféré.
1- Parce que je suis pratiquant d'une des escrimes japonaises (le Kendo)
2- Parce que j'ai un amour pour ce pays qu'est le japon, depuis que j'ai dévoré les films de Kurosawa (Sensei pour les intimes)
3- Parce que je ne fais pas d'illusions sur la rigidité des japonais (j'ai lu le dernier E. Todd – mais aussi j'ai un certain nombre d'ami qui ont épousé des japonaises).

Et Amélie Nothomb parvient dans un petit roman, rapide, partant de sa propre expérience à me restituer toutes mes ambiguïtés sur l'amour que j'ai du japon.
Et puis dans le film notre sensei y joue un tout petit rôle.

ET...
Et on relis...
Catasrophe, ce qui semblait léger devient lourd.
Je ne sais pas quand je me suis détacher de ce style Amélie Nothomb, toujours ironique sans satyre, juste un ton aquoiboniste des années 90, très esprit canal de cette époque, Rien ne vaut la peine de Rien, et y'a qu'a en rire et à se moquer de ceux qui tente un autre chemin que l'ennui et la consommation de l'autre !
Je n'aurais pas du le relire !