Critique de Imeine

La plume d'Amélie Nothomb est tout simplement magique. Elle parvient à nous faire rire alors que la situation en elle-même est tout sauf drôle. Elle évoque avec une sorte d'humour et de dérision la rigueur japonaise.

Et quelle description de cette morale japonaise ! On a l'impression d'entrer dans un monde étrange, où les gens n'ont pas du tout les mêmes coutumes et où la loi du plus fort est la seule chose qui compte, en plus du regard des autres. le Japon devient donc, plutôt qu'un joyeux pays industrialisé avec des habitants colorés, un pays strict, un pays où faire un seul faux pas peut vous coûter atrocement cher !

Je comprends parfaitement pourquoi ce roman a été si apprécié, il vaut chaque commentaire positif ! Très vite, on se retrouve englués dans la spirale sombre d'Amélie, qui s'enfonce toujours plus profondément dans la dépréciation.

Il y a un seul détail que je n'ai pas compris dans ce livre, c'est le fait qu'Amélie semble apprécier Fubuki. Syndrome de Stockholm ? Sentiments profonds indestructibles ? Aucune idée, mais cela a au moins le mérite d'être amusant.