Critique de Limelox

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu, et relu. Et je n'en ai lu qu'un ou deux autres depuis du même auteur.

Roman autobiographique, c'est à travers les yeux candides de stagiaire qu'Amélie Nothomb choisit de nous faire découvrir le monde de l'entreprise japonaise et dévoiler les mécanismes d'une société écrasée par les rigidités hiérarchiques et les protocoles humiliants. L'auteure a pris le parti de se concentrer sur ses journées de travail, sans jamais nous emmener de l'autre côté des vitres de la grande entreprise ce qui renforce parfois l'impression d'un huis-clos. C'est aussi parce que de son propre aveu, Amélie Nothomb règle ses comptes avec le monde japonais de l'entreprise, et non le Japon lui-même qu'elle adule.

Ce qui fait la force est l'originalité du livre selon moi, c'est qu'au lieu de verser dans la tragédie, Amélie Nothomb prend le parti d'insuffler une dimension burlesque parfois même rocambolesque à ses déboires. Un choix judicieux qui ne fait que mieux souligner toute l'absurdité du système dans lequel elle se trouve prise au piège, et dont elle ne maîtrise pas les codes. Avec un art du dialogue truculent, elle dépeint le microcosme pathogène et absurde d'un système qui broie ses hommes et ses femmes prisonniers de ses codes oppressants où la spontanéité et la libre initiative sont rendues impossibles. Elle ne se prive pas non plus de souligner la misogynie de la société japonaise.

Le plus troublant dans cette expérience relatée restera sans doute la relation entre Mlle Mori et Amélie : rapport de domination/humiliation avec une certaine cruauté qui ne se prive jamais de raffinement. Et plus Mlle Mori méprise Amélie, plus Amélie l'aime et la hait en même temps.

En résumé, un délicieux petit livre (il est très court et se lit même en une journée) à ne pas manquer!