Critique de Crunchy_Chicky

Une auteure dont je raffole, elle a une folie et un sens de l'humour totalement uniques et délicieux. Je dévore ses romans comme du chocolat, c'est-à-dire avec grand plaisir et beaucoup d'efforts quand je dois m'arrêter avant d'avoir tout mangé :) Ce roman n'a pas fait exception, j'ai adoré du début à la fin, j'ai aimé découvrir et vivre à ses côtés son expérience de travail au Japon, même si j'ai trouvé dommage de constater que la bassesse et la mesquinerie humaine semblent tristement redondantes dans tous les coins du monde. le pays du soleil levant n'y échappe pas et loin de là, malgré le raffinement des manières et l'envergure des entreprises. Les dirigeants restent des dirigeants partout semble-t-il, soit pas tous des modèles d'équilibre, et plusieurs d'entre eux prêts à tout pour se hisser au sommet ou préserver leur place de dominant régnant sur leurs sujets. Finalement partout où il y a l'homme il y a de l'hommerie ... on n'y échappe pas et Amélie Nothomb nous en sert une part généreuse dans ce récit et ce dans la bonne humeur et le positivisme malgré tout ce qu'elle y vit. Chapeau pour son infaillible résilience dans cette expérience de travail impitoyable! :)