Critique de aurorepapote

Grand prix du roman de l'Académie française en 1999, livre encensé, des milliers de lecteurs....
Et moi je trouve ça moyen, moyen, moyen....je suis certainement passée à côté de quelque chose.....ou pas....
Amélie Nothomb dévoile dans ce roman autobiographique une partie de sa vie dans une entreprise japonaise avant le démarrage de sa vie d'autrice.
On y découvre la culture d'entreprise nippone, la place de celle-ci dans la vie sans fioritures des japonais....on y découvre la place de la femme japonaise.
Et forcément face à tout ceci vont se heurter la culture occidentale et japonaise.
Ça aurait pu être très intéressant si l'autrice n'avait pas choisi l'humour et la caricature. Car oui on a des situations qui font sourire à défaut de faire rire.
Donc même sous cet angle, on n'est pas sur une pépite.
Heureusement ce livre se lit vite car 100 pages de plus et j'aurais été vraiment lassé.
C'était mon 1er de cette autrice que je souhaitais découvrir. A voir si je me laisserai tenter par un 2ème.