Critique de bbpoussy

Je m'essaye à un deuxième roman de l'autrice et toujours en audio. Un livre avec un prix...j'appréhende et en plus autobiographique d'après les étiquettes Babelio.
Bon, je ne connais pas du tout sa vie, j'en ressortirai avec quelques connaissances en plus.

Et je pars donc pour le Japon. Pays qui ne m'attire pas du tout et la manière dont Amélie Nothomb nous décrit les us et coutumes me donne encore moins envie d'aller voir du côté du soleil levant.
Elle nous raconte le tout avec humour.
Pour autant, la lecture est plus fastidieuse que ma précédente. Cette descente hiérarchique me fait grincer des dents pour Amélie-san.
Cette manière de mépriser le blanc occidental, comme les femmes ou toute personne dans la hiérarchie inférieure ! On se piétine pour mieux supporter les conditions de travail.
Car Amélie-san reste surtout sur la partie travail, allant même à rester coucher sur place pour terminer les tâches qu'on lui assigne et sans s'appesantir sur les loisirs, sorties ou vie familiale.
Le sushi m'en reste en travers du gosier !

Heureusement, le ton employé, le côté tenace de l'héroïne et les tournures de phrases dont de belles métaphores aident à arriver au terme de ces quelques pages.
Encore une fois, la version audio m'a permise de faire autre chose tout en écoutant le livre car je ne sais pas si je l'aurai terminé en le lisant de mes propres yeux.