Critique de aellereads

Stupeur et tremblements est un récit autobiographique qui observe le choc des cultures belge-française et japonaise. Dans son récit, Amélie Nothomb examine entre autres la différence des cadres et des statuts homme-femme dans une entreprise figée dans ses traditions.

Rempli d'auto-dérision, ce livre se moque de l'incompréhension, de l'humiliation et de la régression des compétences japonaises de son héroïne. Les propos caricaturaux et désobligeants de ce roman ne m'ont malheureusement pas impressionnée.

Les thèmes de soumission consentie, de statut social et professionnel, de mode de pensée différent, et d'abaissement semblent avoir été développés que pour but de choquer. Je n'arrivais pas à comprendre l'héroïne qui s'avérait toujours à choisir systématiquement le comportement le plus maladroit devant chaque situation délicate. Contrairement aux autres romans que j'ai lus d'Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements n'était seulement pas fait pour moi.