Critique de Lutopie

En attendant un entretien d'embauche, ayant quelques heures devant moi, je me suis retrouvée désoeuvrée, n'ayant pas de livre avec moi et je me suis libérée du désoeuvrement grâce à la bibliothèque peu fournie de la salle d'attente. Mes yeux parcourent la bibliothèque du haut en bas, de gauche à droite, et là, mon regard se pose sur Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb. Ma première expérience d'Amélie Nothomb ne m'ayant pas tant traumatisée que ça, je me suis laissée tenter par la quatrième de couverture, et là, miracle, ô surprise pour moi car Amélie raconte dans ce livre son embauche dans une entreprise au Japon.

Mon entretien s'étant bien déroulé, je commence lundi. L'histoire d'Amélie ne raconte pas ma propre expérience professionnelle. C'est pourquoi je ne peux pas encore savoir si, comme Amélie, je me verrai attribuer la noble fonction de faire et de refaire les mêmes photocopies, de faire le café comme la cérémonie du thé, et je ne sais pas encore si je vais m'amuser comme Amélie, ou m'ennuyer, comme Amélie. En tout cas, s'ils me proposent au sein du cabinet où je prends mes fonctions, de changer le papier de l'imprimante, je me méfierai car je saurai, grâce à Amélie, que la prochaine étape sera de me faire changer le papier toilette du cabinet.