Critique de Jenouch

Je n'avais jamais lu de livres d'Amelie Nothomb mais j'avais entendu beaucoup de débats autour de son personnage et de ses livres. On m'a dit que s'il fallait en lire c'était celui-ci. Une fois la lecture finie, je me suis dit que je n'avais pas perdu grand chose à ne pas en avoir lu d'autres.
Je ne vais pas faire de résumer de l'histoire, tout est dit sur la 4ème de couverture. Seulement je garde un goût amer de la description qu'elle fait de la culture japonaise, de la culture d'entreprise et du traitement de la femme dans ce pays. de prime abord, l'auteur semble comprendre et compatir, voire même admirer, ce pays et ces traditions. Elle y pose un regard d'occidentale qui se veut ouverte d'esprit, qui est prête à tout subir et à aimer ça parce que cela fait partie de la Culture. Et en même temps, elle se permet des phrases telles que "je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de suicide dans ce pays". Pour moi, le personnage (double d'Amélie Nothomb apparemment) est plus concentrée sur son petit nombril et ce qu'elle comprend de la culture nippone ou veut bien comprendre.
En un mot : une déception.