EAN : 978B001BS9HDQ
J. Thiébaud (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pierres magiques, bétyles, haches-amulettes et pierres de foudre : Traditions savantes et traditions populairesVoir plus
Enfin tout semble indiquer que parmi les pierres sacrées ou divines, bon nombre étaient des pierres du tonnerre c'était le cas sans doute,dans le temple de Jupiter Férétrius, où une pierre de silex, le dieu en personne, ~ Jupiter lapis, forme de, Jupiter fulgur, sanctionnait les serments par sa présence.
C'est ainsi que la religion conservatrice des vieux usages,utilisait, en plein âge du fer, les reliques méconnues d'un passe lointain et oublié,et gardait la tradition inconsciente des ancêtres de l'âge de la pierre.
Les pierres noires et rondes que Pline nomme plus particulièrement
bétyles étaient des aérolithes ou des noix minérale que l'on avait vu tomber du ciel ou qui paraissaient avoir subi t'action du feu. Celles qui, plus longues, ressemblaient a des haches et sans doute, non moins fréquemment, à des flèches, méritaient plus particulièrement le nom de céraunie qui signifie pierre de foudre.