Citations sur La vie share mode d'emploi. Consommation partage et m.. (10)

Prenons la voiture par exemple. Elle connaît un vrai désamour chez les jeunes et l’imaginaire automobile n’est plus ce qu’il était : en 2011, seulement 59% des 18-24 ans possédaient un véhicule, contre 74% il y a vingt ans.
Pour changer de logement, une idée relativement nouvelle consiste à proposer aux propriétaires d’échanger de manière définitive leur logement. Lancé en mars 2012 par Julien Lemaitre, le site echangedefinitif.com s’inspire d’une pratique bien connue des mairies qui échangent des terrains « afin de faciliter certaines réattributions de biens, non seulement entre communes, mais aussi entre propriétaires privés ruraux », explique le fondateur.
Enfin, notez la multiplication des monnaies locales et complémentaires qui, en France, tendent à favoriser le lien social et l’économie locale : le sol Violette, l’Abeille, le Miel, la Sardine ou l’Héol ne vous évoquent peut-être rien, et pourtant une vingtaine de monnaies locales tissent peu à peu leur toile dans l’Hexagone afin de redonner du sens à l’économie locale et aux relations de proximité.
Conçues comme des « écoles éphémères participatives », les « trade schools » fonctionnent donc grâce au troc entre particuliers passionnés : des cours de « taekwondo pour les nuls » au « choix de la non-scolarisation de ses enfants », en passant par des cours de guitare pour débutants ou un enseignement sur « la meilleure façon de danser du Michaël Jackson sur des talons de 15 centimètres », nul doute que vous devriez vous y amuser !
Pour la location de logement entre particuliers (de type airnbn), et d’après le code général des impôts, la tolérance serait de 600 euros par an environ (à vérifier selon sa région d’habitation en appelant le centre fiscal dont vous dépendez). Au-delà, il faut déclarer les revenus sur la feuille d’imposition des revenus des personnes physiques, dans la catégorie des locations meublées non professionnelles (ou professionnelles si elles sont au-delà de certains seuils).
Les sites mentionnés ont tous été vérifiés et testés, mais la liste risque de ne pas être exhaustive car de nouveaux sites, de nouvelles idées et de nombreuses innovations collaboratives apparaissent chaque jour !
« Les modes de consommation des cinquante dernières années n’étaient qu’une parenthèse : nous vivons le passage de l’économie de marché à l’économie de réseau. Et il n’y a pas de possibilité de retour en arrière : la crise est une conséquence de ces changements de comportements, de cette mutation sociétale, et de cette façon de consommer en réseau de manière efficace et à grande échelle.
D’ailleurs, le partage, la location et le troc ne sont pas seulement des solutions de fortune, les gens tissent ainsi de nouvelles relations et, dans tout ça, la monnaie perd même parfois son statut ! »

L’avis de l’expert – Dioulde Chartier, associée fondatrice chez Dcap Research
Votre cuisine cache peut-être dans ses placards une machine à crêpes ou un appareil à raclette ? Vous possédez sans doute dans votre garage une tondeuse ou des appareils de bricolage que vous n’utilisez pas au quotidien ? Pourquoi les laisser dormir dans un coin alors qu’ils peuvent servir à d’autres quand vous n’en avez pas l’usage ?
« La vie dans les métropoles est dure, chère, anonyme, quand l’économie du partage permet de créer de la souplesse, offrant une source organique de services de proximité. Fondée sur la valorisation des biens ou de compétences sous-utilisées, elle crée du lien social. Il serait regrettable de censurer cette source de développement local au motif qu’elle bouscule le statu quo. »

Thanh Nghuiem, spécialiste de l’économie collaborative et open-source
[…] Le crowdfunding (de “crowd”, la foule), [est] un mécanisme de financement, via Internet, de projets d’innovation et de création permettant de collecter les apports financiers d’un grand nombre d’internautes qui sont libres de choisir la destination finale de leur argent (entreprise, projet créatif ou social).