Salamandre (09/03/2022)
3.92/5   6 notes

Une enquête journalistique et immersive sur LE sujet brûlant du moment

Les invitations sont nombreuses pour se reconnecter à la nature, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment s’y prendre ? Portée par une prise de conscience personnelle, la journaliste Anne-Sophie Novel a mené une enquête de plus d’un an.

Partie au contact d’actrices et d’acteurs de cette reconne... >Voir plus
Que lire après L'enquête sauvageVoir plus
Dans « L'enquête sauvage », Anne-Sophie Novel raconte son cheminement à la recherche du monde vivant.
Elle a pendant de long mois partagé des expériences avec de nombreux acteurs préoccupés par le déclin de la biodiversité.
Toutes ces rencontres lui ont permis de découvrir qu'il est important de ne faire qu'un avec la nature environnante et de ne pas imposer nos envies. Qu'il faut essayer de vaincre nos peurs et accepter que chacun, humain, faune et flore, ait sa place dans ce monde pour que nos conditions vie sur terre s'améliorent.

Une chose simple que l'autrice invite à faire est de partir à l'aventure près de chez soi pour profiter des espaces de nature, jardins, parcs, forêts et se reconnecter à celle-ci. Trouver son Sit Spot (un lieu où s'asseoir) et prendre le temps de regarder ce qui se passe. Effet garantie !
J'avais très envie de sortir de ma zone de confort et de partir dans une lecture totalement différente de mes lectures habituelles.
Cet essai écologique me semblait intéressant de prime abord et je ne peux pas dire que ce ne fut pas le cas.
Malgré tout, je n'ai pas réussi à suivre l'auteure dans son récit...
Ce livre est écrit de manière trop littéraire et peut-être aussi de manière trop personnelle et donc pas assez ouverte à tous.
Pour les novices en la matière comme moi, c'est beaucoup trop fastidieux de rester concentrés sur un tel récit !
J'ai ressenti un décalage avec l'auteure et j'ai donc eu beaucoup de difficultés à rentrer dans son univers.
Je pense simplement que je ne suis pas la cible de ce genre d'ouvrage. Il s'adresse plutôt à des personnes qui ont déjà l'habitude de lire des livres sur ces thématiques et maitrisent totalement le sujet.
« La nature n'est pas un luxe, elle est notre maison commune, et nous n'en avons qu'une ».

Cette dernière phrase de l'avant-propos résume merveilleusement bien ce que nous devrions tous avoir dans un coin de notre esprit.

Ce livre, ce témoignage pourrais-je dire, je l'ai vécu comme une invitation à découvrir ou à redécouvrir la nature.
Se reconnecter avec celle qui nous entoure, éveiller nos sens, se questionner, s'émerveiller et surtout s'enrichir.

En commençant ma lecture, j'ai eu quelques craintes pour la suite, de tomber dans une sorte de spiritisme qui, je l'avoue, m'aurait perdu. C'est tout le contraire que j'ai ressenti.

Je suis en parfait encore sur le fait que nous vivons une « extinction de l'expérience de la nature » : tout doit aller vite, l'inculture se forge une place importante dans notre société, au point de perdre l'essentiel .
Nos impacts sur l'environnement n'ont jamais été si importants, entre la disparition des habitats de beaucoup d'espèces sous les coulées de béton, l'organisation d'événements sportifs irresponsables.

Cette nature, nous l'avons tellement bafouée qu'aujourd'hui, nous sommes incapables de vivre avec elle.
La preuve en est que le loup fait peur, la réintroduction de l'ours fait peur. Tout est prétexte à abattre des « nuisibles » alors que des solutions pourraient être trouvées pour améliorer la cohabitation.

Car au fond, qui est le nuisible dans toute cette histoire ?

Une histoire, une courte histoire qui résume a elle seule combien nous avons ce besoin viscéral de se reconnecter à la nature, à retrouver nos racines. S'émerveiller c'est respecter, c'est transmettre, c'est protéger notre bien le plus précieux.

Voilà pour ce qui est de cette lecture dans lequel je me suis retrouvé dans bien des points (notamment dans les racines nivernaises de l'auteur, nous avons les mêmes !).
Une belle source d'inspiration !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Cela fait du bien de découvrir des expériences, de lire autre chose qu'une liste de ce qui ne va pas et de choses que l'on DOIT faire.

En lisant ce livre, j'ai pris conscience de ma difficulté à me poser pour observer, écouter, ressentir... C'est un exercice pas évident, mais grandement inspirant lorsque l'on arrive à le faire.

Le déroulé logique des chapitres entraîne le lecteur dans une réflexion personnelle sur ce qui fait son quotidien, sur ce qui est important. Une enquête qui fait réfléchir et nous pousse à agir sans donner de leçons !

Videos de Anne-Sophie Novel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Novel
Infobésité, fake news, FoMO ... Autant d'expressions qui corroborent un changement dans notre relation aux médias. Comment les nouvelles façons d'informer (chaines d'infos en continu, push...) modifient-elles notre quotidien ? Quels effets sur nos émotions ? Comment hiérarchiser les informations ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Emmanuelle Daviet (médiatrice de Radio-France), Luc Bronner (directeur de la rédaction le Monde & lemonde.fr), Anne-Sophie Novel (journaliste indépendante, auteure et conférencière spécialisée dans l'écologie et les alternatives durables) et Dominique Cardon (directeur du Médialab de Sciences Po, membre du comité de rédaction de la revue Réseaux).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 21 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De Radio-France9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1