Critique de celindanae

téméraire

Téméraire est une série de 9 romans de Naomi Novik, le premier tome se nomme Les dragons de sa majesté. Ce premier tome date de 2006 et sert à présenter l'univers et les personnages. La série est une uchronie qui se déroule dans un monde ressemblant au notre mais avec des dragons. Étant donné mon goût pour les dragons, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.

La série se déroule en Europe au début du XIX ème siècle, tout ressemble à l'histoire que nous connaissons. Napoléon étend considérablement son pouvoir et il désire un véritable empire. Son armée est très puissante et il veut conquérir l'Angleterre aidé par son armée et ses dragons. Heureusement, il n'est pas le seul à posséder de telles créatures, celles-ci étant connues de par le monde, et l'Angleterre les a aussi incorporés à son armée. Les dragons sont pilotés par les aviateurs et aident aux transports de troupes. Voler se fait ainsi à dos de dragon, une fois un apprentissage effectué bien entendu. le contexte historique des guerres napoléoniennes est très bien trouvé et utilisé, les amateurs de cette période seront comblés, tout comme les amateurs de dragons en imaginant des soldats à dos de dragons.
Ce premier tome de la saga Téméraire, se lit bien grâce à un mélange qui fonctionne bien entre époque napoléonienne et des dragons ainsi qu'à la plume de l'auteur, très fluide et percutante. Les dragons sont tous différents, attachants, et le travail fait par Naomi Novik sur les dragons apporte beaucoup à l'univers. Cependant, le récit manque un peu d'actions et se contente un peu trop de présenter l'univers et les personnages. Je lirai certainement la suite en espérant un peu plus de péripéties et une intrigue plus consistante.
Chronique plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...