Critique de Arakasi

"Téméraire" est une suite de romans de fantasy reposant sur un concept original, quoique un peu kitch : les guerres napoléoniennes avec des dragons ! Pour développer un peu, la série des "Téméraire" se passe dans un monde alternatif où les dragons existent et sont élevés au même titre que des boeufs ou des canassons pour servir de bêtes de somme, courriers et, bien entendu, d'instruments de guerre.

Nous sommes au début du XIXe siècle et l'Ogre Corse est en bonne passe de conquérir toute l'Europe grâce à ses dons stratégiques, son célèbre égo et son armée de féroces dragons. Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles gaulois résistent encore et toujours à… Euh… Pardon : car l'Angleterre résiste encore, soutenue par sa petite armée d'aviateurs, certes peu nombreux mais particulièrement motivés. Ancien membre de la Navy, le capitaine Will Laurence adopte, un peu contre son grè, un dragonnet qu'il nomme Téméraire. Accompagné de son loyal mais pas toujours très accommodant dragon, l'ancien capitaine de marine va rejoindre le Corps des aviateurs pour défendre son pays, la Couronne et tout le bataclan.

Il y a pas mal d'aspects qui me plaisent beaucoup dans "Téméraire", à commencer, bien entendu, par le contexte historique utilisé de façon ingénieuse, quoique pas particulièrement approfondie, et la manière plutôt habile dont est introduite l'existence des dragons. Les deux personnages principaux sont attachants et la relation amicale qui les lie offre plusieurs passages assez touchants. Mais des personnages principaux sympathiques et une idée de départ cool ne suffisent pas forcément à faire un bon bouquin… le livre se lit bien et sans ennui, grâce à un style simple et agréable, mais je n'ai pas était accrochée par l'intrigue qui m'a paru particulièrement peu fournie. Cette faiblesse aurait pu être contrebalancée par des personnages secondaires bien fichus et un univers très riche, mais là encore, je suis restée un peu sur ma faim.

Quelques grosses facilités scénaristiques également… J'ai particulièrement bronché sur la victoire quasi miraculeuse de Téméraire à la fin du roman où l'on a grosso-modo l'impression que le dragon et son copain à deux jambes mettent en déroute à eux deux l'ensemble de l'armée française ! Je veux bien qu'il soit fort, le lézard, mais un brin de subtilité n'aurait pas nui. Impression mitigée donc, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite – au moins le tome suivant – puisque l'on m'a affirmé que les petits problèmes de l'intrigue disparaissaient avec le temps.