Critique de Phoenicia

Quel plaisir cette fantasy historique!
Naomi Novik nous permet de réinventer L Histoire napoléonienne en ajoutant une donne non négligeable dans les batailles : les dragons!
Elle conçoit ainsi tout un univers : des races, des aptitudes et des comportements mais aussi une manière de l'intégrer sur un champs de bataille. Les dragons sont ici utilisés comme de gros vaisseaux, avec des équipages sur l'échine et au niveau du ventre, ainsi qu'un capitaine avec lequel ils sont liés dès l'éclosion.
Le sel de ce récit est qu'un capitaine de navire britannique prometteur se retrouve lié à un dragon chinois destiné à la France, suite à la prise de ce dernier. Et si l'on pourrait penser qu'il ne serait pas trop dérouté entre un vaisseau et un dragon, rien n'est plus faux. le cors d'armée aérien a une manière de procéder très différente de la Navy. de quoi chambouler quelque peu notre Laurence, malgré l'attachement qu'il éprouve pour Téméraire.

Outre l'univers et la plume de l'autrice qui m'ont une nouvelle fois séduite, j'apprécie particulièrement l'évolution des personnages. On s'attache énormément à Téméraire, ce dragon un peu singulier parmi les dragons occidentaux mais d'une intelligence et d'une sensibilité qui font qu'ils forment une paire parfaite avec Laurence, gentilhomme jusqu'au bout des ongles. le caractère inédit de leur partenariat permet à l'autrice d'en faire un duo à part, avec des conceptions quelques fois un peu en décalage mais qui peuvent faire évoluer la situation dans le bon sens. L'évolution de Laurence est d'autant plus intéressante qu'il tâtonne. Trop vieux, il doit s'intégrer à ce nouveau corps d'armée avec certains préjugés qu'il va rapidement surmonter. le caractère moins informel et la présence de femmes notamment.
La relation qu'il a avec Téméraire reste le gros point positif de ce récit. Leur complicité, leur attachement mais aussi leur attention portée aux besoins de l'autre font que si on aime l'un, on ne peut qu'aimer l'autre.

Je ressors de ce premier tome enchantée et désireuse de découvrir les suites de leurs aventures. Un peu inquiète cependant quand je vois que certains titres, trouvables qu'en occasion, atteignent des prix hallucinants...