Critique de CathLej

Bien malgré lui, le capitaine Will Laurence se retrouve pilote du jeune dragon Téméraire. Ancien de la Navy, l'apprentissage de Laurence n'est pas toujours évident, mais il peut compter sur le soutien et l'amitié sans failles de Téméraire. Tous deux portent les couleurs de l'Angleterre et se battent contre Napoléon.

Américaine, N. Novik connaît visiblement bien la société anglaise de l'époque, sa rigidité et ses moeurs. Elle adapte d'ailleurs son écriture au formalisme de l'époque : le langage est soutenu ; mais il reste fluide, ce qui crée un bel équilibre, très plaisant à lire. Au delà de l'environnement historique, l'auteur a introduit les dragons dans la société comme s'ils en avaient toujours fait partie. Les hommes ont cherché à les domestiquer et à les utiliser en tant qu'arme. Chaque dragon a un lien très fort avec son pilote, qui était présent lors de l'éclosion. Téméraire raconte donc aussi une très belle histoire d'amitié entre Laurence et son dragon.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et me réjouis de lire les volumes suivants. Il y avait un certain temps que je n'avais plus lu de la fantasy et je suis contente d'avoir recommencé avec une série aussi formidable. J'aime beaucoup l'écriture en accord avec l'époque, les petites allusions à l'intransigeance anglaise et tout ce que l'auteur a créé autour de dragons. C'est imaginatif et concret à la fois !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..