Critique de Pixie-Flore

Dans le futur, le soleil n'existe plus. Guddi a imposé la Grande Nuit. Elikia et sa mère vont tenter de trouver celles et ceux qui pourraient ramener la lumière mais pas si facile quand on est soi-même une enfant de la nuit.

Original, c'est ce qui ressort de ma lecture de "Nos jours brûlés". C'est un premier tome intrigant, avec un concept novateur et l'utilisation de croyances qui ne sont pas, à ma connaissance, exploitées dans la littérature en général. J'ai bien aimé le concept.

Néanmoins, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire car le personnage principal à vraiment des réactions un peu trop teenage pour moi. Ça manque parfois de spontanéité, l'histoire d'amour tombe comme un cheveu dans la soupe et il y a quelques raccourcis faciles qu'on retrouve dans pas mal de livres young adult.
Pour autant, je ne peux pas nier que Laura Nsafou, que je connaissais plutôt pour ses albums jeunesse, a su créer son univers en se détachant de ce qui existait déjà. A voir comment elle fera évoluer ses personnages par la suite.