Critique de Sophie_Bazar

Afrique du Sud, 1952. Lorsque le très respecté capitaine de police Pretorius est retrouvé assassiné dans la petite ville de Jacob's Rest, l'inspecteur Emmanuel Cooper de Jo'Burg sait que l'enquête ne lui sera pas facilitée dans ce climat de ségrégation raciale, ni par la Security Branch ni par les fils Pretorius. Épaulé par le stoïque et fidèle agent Shabalala et le docteur Zweigman, il va être amené à mettre à jour la double vie du capitaine.
Au delà de l'enquête policière, c'est surtout le tableau de l'Apartheid de l'Afrique du Sud des années 50 brossé par Malla Nunn qui passionne, scandalise et effraye, un monde où le mélange des races est un crime, où ni blancs ni métis ni noirs ni indiens ne peuvent frayer ensemble. Mais comme résume bien l'un des personnages, "Les forces de la nature sont plus puissantes que toutes les lois faites par les hommes" et à l'origine de bien des crimes passionnels.

J'ai apprécié ce tenace inspecteur hanté par ses propres démons (qui m'a rappelé le shérif Robicheaux hanté par le fantôme d'un Général sudiste : "Dans la brume électrique", James Lee Burke), à peine connaitra-t-on quelques détails sur son histoire personnelle à la toute fin de l'ouvrage, "teaser" efficace pour donner envie de lire ses prochaines aventures.
Seules légères réserves, sur la traduction du titre qui ne colle pas vraiment à l'histoire, et sur la longueur : c'est vraiment un ouvrage très touffu, au point de faire "Ouf" au moment de le refermer.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..