Dernier partenariat avant la rentrée de septembre, ce roman de Kem Nunn m'a été offert par Folio/policier et Livraddict. Et je les en remercie.

Ayant découvert l'auteur avec Tijuana Straits, ce fut avec confiance que je me suis lancée dans cette lecture. L'univers de Nunn est empli de nature sauvage, de tradition et de respect. Même si ses romans sont classés dans la catégorie Policier/Thriller, la philosophie complexe de la vie est au premier plan.
Les rapports entre l'homme et la nature sont au coeur de ses écrits.
Ici, nous nous retrouvons dans une quête de la mythique vague Heart Attacks. Un phénomène tant espéré pour les surfers mais jamais découverte. Grand mythe de l'océan, elle est localisée au centre d'une réserve indienne où les rapports entre peuple sont très tendus. Fletcher un photographe renommé à la réputation plus qu'égratignée va suivre un surfer fou dans cette recherche de LA vague. Mais rien ne se passe comme prévu et leur périple va vite se transformer en enfer. Entre magie noire, légendes indiennes et violence, le lecteur est entrainé dans une guerre de l' incompréhension et de l'indifférence.
Le style de Kem Nunn est très singulier et peut dérouter les novices. L'oppression et le malaise sont présents dès les premiers chapitres. Mais le rythme du récit est long. de longues descriptions viennent nourrir le texte, les décors sont parties prenante de l'histoire mais il est vrai que le lecteur se sent un peu dans le brouillard et perd un peu de vue la ligne directrice des différents personnages. Il est vraiment agréable d'imaginer les magnifiques panoramas sauvages qui sont dépeints par une foultitude de détails.
Par contre, lorsque l'on entre dans l'intrigue, il faut avouer que l'on est un peu déçu du peu de profondeur des protagonistes. Ils sont très peu attachants, voire quelques peu agaçants et les dialogues sont assez sommaires.
Tout l'intérêt de ce roman réside, pour ma part, dans la grandeur et la force de la nature. L'humain est bien primaire face à la férocité d'une nature brute et sans pitié.

En bref, j'ai apprécié le sabot du Diable pour l'écriture passionnée de son auteur et pour la magie des décors. L'histoire est, elle, passée vraiment au second plan.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Voilà un auteur qui m'intriguait. Je dois dire que le sabot du diable est un polar peu banal où l'intrigue criminelle est reléguée au second plan, tant l'auteur s'intéresse davantage à la nature de ce coin de Californie, les Hupas et les Yurocks se partageant cette terre désolée. A ce propos, j'espérais que ce polar se rapprocherait un peu de ceux de Tony Hillerman, et que j'en apprendrai un peu plus sur ces deux tribus californiennes. Hélas, les Indiens ici sont envisagés sous l'angle habituel : pauvreté, précarité, crimes, drogue...

Le roman est peut-être, avant d'être un polar, un bel hommage à l'océan. En effet, l'un des principaux protagonistes, un photographe, Jack Fletcher est engagé pour immortaliser le dernier exploit d'une légende du surf, Drew Harmon. Il doit faire équipe avec deux autres hommes, dont un jeune loup avide de prouver ses talents, un personnage bien détestable.Le lecteur doit donc s'immerger lui aussi dans ce monde à part, celui des surfeurs qui ne rêvent que de l'exploit, la vague parfaite, le lieu idéal... des choses qui paraissent bien futiles mais que l'auteur sait rendre importantes à travers les yeux de ses personnages.

Drew Harmon, une force de la nature et légende du surf, obsédé par le spot secret, Jack Fletcher et surtout travis McCade qui travaille pour le Indian Development Council et incarne l'autorité locale ont retenu mon attention. Tous des solitaires, traînant des failles et des zones d'ombre. Harmon est pourtant affublé d'une jeune femme bien mystérieuse, Kendra. Une figure féminine plutôt intéressante et inhabituelle (un bon point pour l'auteur !).Son histoire est en quelque sorte parallèle à celle du groupe d'hommes, je dirai même que le lien est ténu entre les deux. Prétexte pour l'auteur de nous dévoiler un aspect des vieilles légendes tribales. Par ailleurs, les seuls passages très violents et sordides se rattachent à Kendra.

Le roman suit un rythme lent, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, mais l'atmosphère est particulière, pesante, angoissante, pleine de mystères que l'on a guère envie de découvrir.

Pour moi qui lit peu de polars, j'ai trouvé celui-ci intéressant du fait de la priorité donnée aux personnages et à la nature, et surtout de la peinture, inhabituelle, de ce coin de Californie, assez éloigné des clichés.

Une bonne surprise en tout cas.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Un roman noir bien fichu situé dans l'univers du surf, de ses mythes, de ses règles et de ses acteurs - ici plutôt décrits comme des brutes épaisses misogynes. Avec toujours en arrière-fond, et c'est ce qui nous plait, le décor des grands espaces américains et une réflexion sur le choc des cultures. Un bon moment de lecture.