Citations sur Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archi.. (24)

- Allons, mon enfant, vous êtes si jeune. Vous allez bientôt réaliser que la vie d'adulte est un exercice solitaire parfois pénible. Les activités et la compagnie vous seront d'un grand réconfort.
Mais avant de trouver sa princesse, il avait été obligé d'embrasser bon nombre de crapauds.
- Sans vouloir vous offenser, Madame, nous parlons de diplomatie, de politique internationale. Qu’est-ce qu’une femme connaît à ces affaires, après tout ?
- Il faudra que je transmette votre opinion à ma cousine Victoria ou à notre belle-sœur Elisabeth. Je suis certaine qu’elles apprécieront.
- Vaincu ou non, mon frère reste l'empereur. Il écrit l'Histoire. Je n'en suis que le jouet.
Vaincu ou non, mon frère reste l’empereur. Il écrit l’histoire. Je n’en suis que le jouet.
Cher Papa,
Les mots me manquent pour exprimer mon bonheur. De tous les endroits du monde que l'on peut rêver de découvrir, Venise est sans doute celui qui, de loin, mérite le mieux sa réputation.
Il me paraît pourtant bien peu probable que nous passions le reste de notre existence à planter des choux.
- Mon précepteur déteste l'humour, moi pas. Je pense que c'est une qualité. Mon frère Philippe en a beaucoup.
- C'est normal, c'est un cadet, comme moi. Les aînés ont le pouvoir, les cadets ont l'humour. Qu'on soit comte de Flandre ou archiduc, il en faut.
- Et vous… Vous êtes bien installés, ici ? La maison a l’air superbe…
- Oui c’est une assez belle prison. Je l’ai arrangée pour que mon mari soit à son aise. Si tu veux la visiter, demande à Scherzenlechner. C’est lui le geôlier. Avec un peu de chance, il pourra même t’indiquer où trouver son altesse l’archiduc….
- Repose-toi petite sœur, je m’occupe de tout.
- Pourquoi êtes-vous ici, alors ?
- Parce que c'est ce qu'on attend de moi. Je dois sauver les apparences.